Le Parc d’Activités de Lioujas III est idéalement situé dans un environnement de qualité : le Causse. A 10 min de Rodez, à 20 min d’Espalion et à 40 min de l’A75, l’accès au parc d’activités est facilité.
Quelques lots de 2 000 m² à 5 000 m² sont encore disponibles ; le prix du terrain, fixé par délibération du Conseil Communautaire, est de 29 € HT le m².
Pour prendre connaissance du règlement de construction de ce parc d’activités, cliquez ici
Une étude environnementale est en cours.
Economiquement, Lioujas I, II, III et IV est idéalement située sur le Causse Comtal à l’entrée de la ville de Lioujas. Situé aux portes de Rodez, le village de Lioujas est traversé par la RD 988, axe d’importance départementale voire régionale reliant Rodez, au nord du département et au-delà au Cantal et à sa préfecture Aurillac.
Le projet d’extension de la zone (Lioujas IV) se situe à environ 5 km des portes de Rodez dans le prolongement nord-est de la ZA de Lioujas III à la sortie nord de la commune.
Bien que sous influence du pôle économique ruthénois, la commune a su développer un tissu économique diversifié renforçant l’attractivité de la Commune et de la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère.
Ce parc d’activités couvre aujourd’hui une superficie totale d’environ 40 hectares, compte 800 emplois sur 45 entreprises.
Il accueille une quarantaine d’entreprises : activités artisanales, tertiaires, industrielles et commerciales (entreprises de maçonnerie, de BTP, cabinet expert-comptable, horticulteur, commerces, bâtiment technique municipal…).
Les Parcs d’Activités, récents ou plus anciens, sont des outils centraux dans les politiques locales de développement économique et dans les opérations d’aménagement du territoire. Les préoccupations environnementales et paysagères ont ainsi conduit la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère à élaborer une démarche de qualité en amont des travaux classiques de requalification d’un parc d’activités.
• Travaux effectués sur la ZA de Lioujas
Les travaux de finition consistent en la réalisation d’un enrobé sur la chaussée, des garde-corps en pierre sur les accotements et des espaces verts le long des voies.
La nouvelle voie d’accès sur la RD 988 à la Zone artisanale de Lioujas vient d’être terminée et sera utilisée par l’ensemble des entreprises installées sur la zone.