Projet de Méthanisation.
SAS Métha Causses Territoires.
https://philippebarthas.wixsite.com/methanisation
La méthanisation transforme les déchets du territoire en énergie.
La création d’une unité de méthanisation sur notre territoire est une véritable opportunité face aux défis environnementaux sociétaux et économiques de demain. Pour les agriculteurs elle est synonyme, d’amélioration de la conduite agronomique des sols et de respect des normes environnementales. Pour les citoyens, elle est synonyme de maîtrise des coûts de gestion des déchets (déchets verts, matières organiques des ordures ménagères) grâce à la production de bio gaz. Pour le territoire elle est synonyme d’autonomie énergétique, d’amélioration du bilan carbone et de développement économique. Une concertation de l’ensemble des acteurs du territoire permettra de trouver les solutions les mieux adaptées pour réussir ce défi.
https://philippebarthas.wixsite.com/methanisation
Méthanisation : de quoi s’agit-il ?
La méthanisation, c’est l’utilisation d’un processus biologique naturel de dégradation en l’absence d’oxygène (anaérobie), grâce à l’action de multiples micro-organismes, qui transforme de la matière organique pour produire à la fois de l’énergie renouvelable, appelée biogaz, et un résidu, appelé digestat, pouvant servir de fertilisant pour les sols et les cultures.
La méthanisation, une chance pour les territoires
La méthanisation produit localement de l’énergie renouvelable. C’est un atout majeur pour sortir des énergies fossiles, effectuer la nécessaire transition énergétique de nos sociétés et entraîner un développement soutenable des territoires, tout en créant des emplois locaux non délocalisables.
Matière organique valorisée
La méthanisation permet de valoriser des biodéchets et des matières organiques sans appauvrir les ressources naturelles. Sur notre territoire, le biométhane, qui sera produit à partir de nos déchets et de Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétique, ne sera pas en concurrence avec les cultures alimentaires, c’est le seul biocarburant à bilan environnemental positif et produit sur le territoire. C’est un atout considérable sur une planète non extensible.