Les évènements sur le territoire : c'est ici !
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Lutte contre l’ambroisie // stand d’information // BOZOULS, ESPALION, ENTRAYGUES

20 juin à 08:00 12 juillet à 12:00

Rendez-vous sur le marché
Depuis quelques années, des espèces exotiques envahissantes ayant un impact sur la santé humaine

L’ambroisie à feuille d’armoise une plante envahissante dont le pollen est hautement allergisant. Chaque année, sa population risque de s’étendre davantage sur nos lieux de vie, augmentant ainsi le nombre de personnes souffrant d’allergies.  Chacun de nous est un allergique potentiel, quel que soit son âge, aussi bien enfants que seniors. La lutte contre l’ambroisie est inscrite dans le Code de la Santé Publique depuis 2016.

Du 15 au 30 juin, des événements organisés partout en France visent à sensibiliser le public à cette problématique qui nous concerne tous.

Le CPIE du Rouergue tiendra un stand d’information sur l’ambroisie aux marchés de :

Bozouls le jeudi 20 juin

Espalion le vendredi 28 juin

Entraygues-sur-Truyère le vendredi 12 juillet

Le CPIE du Rouergue vous invite

A travers ce stand, le CPIE s’associe à la volonté de la communauté de communes d’informer et d’impliquer les acteurs et les habitants à la préservation de leur cadre de vie à travers le sujet de l’ambroisie. Venez à sa rencontre pour mieux connaître la plante, découvrir les gestes à mettre en œuvre, vous sensibiliser à cette problématique afin de limiter sa prolifération tout en respectant l’environnement et votre santé.

Notre santé dépend de l’environnement qui nous entoure. Agir contre l’ambroisie, c’est agir pour notre santé.

La plateforme Signalement Ambroisie est un dispositif participatif permettant à chaque habitant d’identifier des plants d’ambroisie et de les signaler (sur internet, application mobile, par téléphone et par email).

En savoir plus et connaître les méthodes de gestion : ambroisie-risque.info

Rapprochez-vous de votre mairie voir s’il existe un référent sur la commune susceptible de vous aider à identifier la plante ou vous mettre en relation avec le relais départemental.

En Occitanie, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie a mandaté dès 2017 FREDON Occitanie et l’URCPIE Occitanie (Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement). Contact : CPIE du Rouergue -relais départemental ambroisie Aveyron.