Une question ? Contactez nos services : ici
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ouverture de saison culturelle // MUSEUM OF THE MOON – REPRESENTATIONS // 17-19 Sept // Espalion // GRATUIT – Tout public

17 septembre à 17:30 - 19 septembre à 19:00

Gratuit

La Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère lance sa toute nouvelle saison culturelle 2021-2022 le week-end du 17 au 19 septembre !

Une ouverture de saison pour laquelle nous accueillons, au Foirail à Espalion, Museum of the Moon, une œuvre de l’artiste britannique Luke Jerram reconnu pour son succès international. Mesurant 7 mètres de diamètre, cette lune offre un luxe de détails issus d’imageries de la Nasa. Elle nous invite à une véritable expérience saisissante en immersion dans les cratères lunaires. En 2021, Museum of the Moon s’invite sur les chemins de Compostelle dans le cadre de l’aventure artistique Fenêtres sur le paysage développée par Derrière le Hublot et l’Agence des chemins de Compostelle.

« Est-ce qu’après vous allez la remettre à sa place, dans le ciel ? » demandait une petite fille de six ans à Luke Jerram, l’artiste britannique qui a conçu cette lune si réaliste qu’on s’y tromperait.

Avec cette installation monumentale, le plasticien réalise non seulement un exploit technique et scientifique mais nous propose une relation privilégiée au ciel nocturne, amplifiant par une très grande proximité l’expérience de la contemplation d’une « pleine lune ». Avec ses sept mètres de diamètre, Museum of the Moon est 500 000 fois plus petite que la vraie lune. Son échelle est d’environ 1 / 500 000, ainsi chaque centimètre représente 5 kilomètres de la surface lunaire. Elle nous offre un luxe de détails et vous invite à une véritable immersion dans les vallées et cratères lunaires…

Il s’agit d’une œuvre de renommée internationale, elle a été présentée à ce jour dans 18 pays du monde et appréciée par plus de 2,5 millions de personnes. »

L’ouverture de saison ne s’en tiendra pas seulement à cette exposition, bien qu’il s’agisse d’un évènement à part entière !

 

Lectures sous la lune, par Laëtitia Cador, Cie Vive voix

 « De deux choses Lune… » – Vendredi 17 à 17h30 et samedi 18 à 17h

À travers une sélection de livres pour enfants, proposition d’exploration poétique de la Lune.
La Lune inspire les artistes et occupe une place importante dans le cœur des enfants. Au fil des histoires d’auteur.e.s reconnu.e.s, on apprendra que les plus gentils des adultes viennent de la Lune avec Tomi Ungerer, on découvrira ce que fait la Lune la nuit avec Anne Herbauts, on suivra un astronaute égaré avec Frédéric Marais, on observera la Lune croître et decroître avec Fanette Mellier et on décrochera la Lune avec Florence Guiraud.

Lecture sonore pour enfants (3-8 ans) accompagnés de leurs parents.
Jauge limitée – Réservation fortement conseillée.

« Sous la Lune » – Vendredi 17 à 18h30 et samedi 18 à 15h30

Depuis toujours, la Lune nous fascine et nous influence. Les ambiances de clair de lune sont propices à la confidence, à l’intimité.
« Museum of the Moon », la lune monumentale de Luke Jerram – suspendue quelques mètres au-dessus de nos têtes – est une invitation à la contemplation et à la curiosité.
Nichés tout dessous, écoutez tour à tour les récits des hommes et des femmes qui ont convoqué la Lune dans leurs écrits : Bérengère Cournut, Céline Minard, René Barjavel, Rachel Carson, Cyrano de Bergerac, Hirano Kiichirô, Guy de Maupassant, etc.
Entre les mots, dans les interstices, des citations musicales et du silence… pour s’abandonner à la rêverie et à la méditation.

Lecture sonore pour adultes.
Jauge limitée – Réservation fortement conseillée.

Quine pop (théâtre) de Chantal et Josiane, Cie Les Boudeuses

Le vendredi 17 à 20h30

Depuis des années Chantal et Josiane animent des quines pour le plus grand bonheur des quineurs. Respectivement présidente et vice-présidente de la FFQF (Fédération Française des Quines de France) Chantal et Josiane se déplacent dans la France entière et pimentent chaque soirée d’anecdotes et de moments ludiques, pour offrir à chacun la possibilité de ne pas repartir les mains vides. Alors que certains tirent les cartes, Chantal et Josiane tirent les boules et laissent le hasard du quine de côté… Car finalement, la chance existe. Véritable soirée quine animée par deux professionnelles.

N’oubliez pas vos pions !
Les lots proposés seront aussi décalés que Chantal et Josiane mais mettront en avant le territoire de la communauté de communes et de ses 21 communes.

Solo de piano, par Guilhem Artieres

Le samedi 18 à 18h

Un concert ? Oui. De musique classique ? Oui.
De Bach, en passant par Mozart, Beethoven, Chopin, Satie, Debussy, etc. tous les grands noms de la musique pour piano sont bien présents. Mais la forme, elle, ne l’est pas « classique » !
Les codes du concert sont détricotés afin que les émotions que peuvent procurer ces musiques soient reçues telle qu’elles ont été conçues : en toute simplicité, avec leurs lots d’hésitations, d’humour, mais toujours dans le respect de la partition. Pour ce moment musical, pas de convention : fermez les yeux, ou laissez-les ouverts mais surtout laissez la musique vivre en vous.

Dans mon sang (arts croisés – théâtre, musique et peinture), Cie ôRageuse

Le samedi 18 à 21h

Dans mon sang, de Sarah Carlini, est un écrit sur la filiation et son héritage, une course à contretemps, un envol poétique humain et engagé. C’est également une performance à fleur de peau ou s’associe trois arts, le théâtre, la musique et la peinture.
Le texte engagé et humaniste résonne dans l’intime et le collectif, en empruntant au slam et aux écritures contemporaines, rythme et langues déversées. La partition musicale, entièrement composée au service des mots, créée le liant indispensable pour permettre au spectateur de s’emparer de l’intention artistique. Tandis que la peinture inscrit des images sur les personnages que l’on croise au fil du récit. Intime et universel, le spectateur navigue entre l’histoire passée et présente. De Donato l’arrière-grand-père à Loulou le fils, Sarah nous livre une histoire de résistance, d’exil, d’héritage et de résilience.
Ce récit singulier des âges de la vie, de ce qui a été, de ce qui aurait pu être, de ce qui devrait être, est une mise en scène de sa vie et de ce qu’est la vie.
Les voix, leurs voix, résonnent dans les mots, les notes et sur la toile … résonnent de leurs colères, de leurs révoltes, de leurs regrets, de leurs peurs, mais aussi de leurs victoires et de leurs espoirs.
Les artistes rêvent demain et s’en inquiètent, ils poétisent la violence du monde, et par là même emportent et questionnent le spectateur ne pouvant le laisser partir indemne de cette performance à fleur de peau. De leurs passés, de son présent, à tous les âges de la vie, la voix de Sarah se mêle à celle de Donato et des Loulou, et finit par se mêler à la nôtre.

 

Autres évènements pendant le week-end

L’Office de Tourisme Terres d’Aveyron propose une découverte de la ville d’Espalion avec Dame Hortense et son herboriste Daturine, le samedi 18 septembre de 16h30 à 18h. Cette visite gratuite s’adresse à tout public. Réservation auprès de Valérie à l’Office de Tourisme au 05 65 44 10 63

Journées Européennes du patrimoine (programme sur https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme)

Vide grenier organisé par le comité d’animations d’Espalion le dimanche 19 de 7h à 19h.

 

Informations pratiques

Pass sanitaire obligatoire pour assister aux représentations.
Exposition Museum of the Moon en accès libre sur le Foirail tout le week-end (sans pass sanitaire).

Tout public – Entrée libre
Informations et réservations : 05 65 48 33 90 – culture@3clt.fr
Petite restauration ouverte le samedi soir sur place
Facebook : « 3CLT »
Instagram : cc_comtal_lot_truyere
Site internet : https://comtal-lot-truyere.fr/

Détails

Début :
17 septembre à 17:30
Fin :
19 septembre à 19:00
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
,
Site :
https://fb.me/e/2wv59rR1l

Organisateur

Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère
Téléphone :
05 65 48 29 02

Lieu

Espalion
Espalion, 12500 France + Google Map