Par Lucas Allain, Marie Alart
Devenir papillon raconte l’histoire des écosystèmes miniatures qui existent au cœur de nos jardins. Une exploration rythmée par le cycle de vie d’une chenille, de sa naissance dans un vieux citronnier à sa métamorphose en papillon. Peu après sa naissance, un puissant orage déloge la chenille loin de son arbre, commence alors un périple de quelques dizaines de mètres au cœur d’écosystèmes miniatures et féériques.
Les distances sont bouleversées car au sein d’un jardin, une chenille peut rencontrer une prairie comme un potager ou une forêt en quelques mètres à peine. Cette liliputienne doit faire face à un voyage long semé d’embûches : une pelouse où se cachent de dangereux prédateurs ; des plantes carnivores aux étranges mœurs, un potager aux légumes biscornus; une petite jardinière et son chat, un rosier colonisé par les fourmis bergères productrices de miellat ; les méandres du sol entre vers-de-terres et scolopendres ; une nuit dans les bois en compagnie de vers luisants, une prairie humide où règne la musaraigne…
Des rencontres dangereuses, comme utiles et bienfaisantes, rythment ce voyage initiatique vers les contrées de l’âge adulte.
Suite aux projections seront prévus des échanges, visites et explications relatives à la fabrication du film avec les équipes de réalisation et de la ferme de Mayrinhac. S’en suivra un BBQ géant avec dégustation des produits de la ferme.
Produit par Nathanaël Friloux
Coproduction Guindala Production & Ampersand
Distribution internationale : Ampersand
Avec la participation de France 5 et Planète + (Planète + en seconde diffusion), de la Région Occitanie, du Département de l’Aveyron et de la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère