Les évènements sur le territoire : c'est ici !
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre « des courts métrages et des femmes » // LE NAYRAC

24 août à 14:00 25 août à 12:00

« Des courts métrages et des femmes », en quelques mots/lignes c’est deux jours d’échange, de rencontres et de projections de courts métrages écrits ou réalisés par des femmes. Après chaque séance, un moment de discussion est ouvert entre les invitées, réalisatrices, scénaristes, directrices de la photographies /cheffes opératrices, comédiennes pour échanger sur leur film (autour leur propre formes d’expression et de récit, leur vision/ inspiration, leur propre carrière, de leur cinématographie, leur rêve de partage culturel et de la pratique cinématographique en général.

 Des courts métrages et des femmes a été initié par Dominique M et Sarah Vernhes, conceptrice du projet avec l’association du Foyer Rural du Nayrac.  

Avec Des courts métrages et des femmes, notre envie de donner corps et racine à cet évènement / 1er édition/ éditions 2024 dans le nord Aveyron est une initiation à la pratique du cinéma, participer à la décentralisation de la culture, c’est permettre à des habitants de notre département en marge de ce milieu cloisonné de découvrir le cinéma d’auteur, et rendre cette expérience aussi plaisante que fructueuse. Nous avons envie de pouvoir ouvrir des portes sur des univers moins connus ou accessibles dans notre département. Nous avons choisi de mettre en avant le travail des femmes dans le cinéma. 

Pour la sélection des films projetés lors des deux journées de « Des courts métrages et des femmes », le critère principal était de montrer un court écrit ou réalisé par une femme, et dont le film avait déjà pu avoir eu un parcours en festival. Nous avons également cherché à représenter les différents types de fictions, avec la sélection parmi les huit films de fictions, d’un court métrage documentaire et d’un film d’animation. 

Pourquoi « Des femmes » ? Selon l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes du CNC, en mars 2024, 25 % des films d’initiative française agréés ont été strictement réalisés par des femmes en 2023. 25%, c’est peu. Seul 5% de films réalisés par des femmes ont été en Compétition à Cannes depuis la création du festival.

Ces artistes brûlent de s’engager, de créer, d’inventer la société future. L’art et la politique connaissent une évolution. Le cinéma n’échappe pas à ce mouvement général exaltant. L’énergie, la fraîcheur, le désir que proposent ces réalisatrices, scénaristes, techniciennes, actrices, etc…., nous semblent pouvoir inspirer l’avenir du cinéma ;

Face à ce constat, nous sommes persuadés que la place et le regard des femmes dans le cinéma est nécessaire. 

En montrant le travail de nos invités, en offrant la parole à des cinéastes féminines, nous espérons pouvoir créer l’espace pour la parole et la représentation des femmes dans le cinéma, sensibiliser le public sur le sujet. 

Nous aimerions semer une graine dans les esprits des jeunes femmes, à ouvrir de nouveaux champs de possibles. Parce que le cinéma offre un regard sur le monde, nous aimerions que celui des femmes puissent y trouver sa place. 

Aux origines, Dominique M., un passionné de cinéma qui a créé la section cinéma au Nayrac, et a permis la projection d’un film par mois. 

Sarah Vernhes, une jeune réalisatrice, originaire du Nayrac, 

Un point commun et une même envie de partager les ont amenés à se lancer dans la création de cette première rencontre. 

Espace multiculturel du Nayrac

Route de Laguiole
Le Nayrac, 12190 France
+ Google Map