ITZAAL, UNE OMBRE FANTASTIQUE
Par la compagnie du Dr Troll
Spectacle d’ombres – magie – musique
Teinté de burlesque, de magie et de musique, cette fable sur l’entraide et l’amitié interpellera notre rapport au vivant, à la beauté et à l’imaginaire.
Gino et Anto sont deux personnages singuliers. L’un invalide, mélomane et l’autre casse-cou, simple d’esprit. Ces contrastes de personnalités et leur fort lien d’amitié vont créer des situations comiques extravagantes. Une amitié dans le jeu, dans le rire qui donnera son rythme au
spectacle. Le burlesque apparait alors naturellement.
Les instruments ont été choisis pour leur caractère esthétique fort. Ils incarnent le lien entre les humains, le vivant et le monde imaginaire, spirituel. C’est un choix d’instruments universels : Saz – Turquie, Daf – Iran, Strum stick – Etats Unis, Tambour chaman – Sibérie, auxquels s’ajoute
la voix et le chant.
Deux personnages accueillent le public dans un décor ressemblant à une ancienne gare.
L’un est invalide. L’autre est candide et simple d’esprit.
Les deux personnages s’installent derrière un petit théâtre d’ombre. Une lumière s’allume… Le spectacle peut commencer. Il raconte l’histoire de deux garçons.
L’un d’eux, après avoir subi un accident que nous ignorons, se retrouve coincé dans une chambre d’hôpital. C’est là qu’il rencontre Itzaal, une créature fantastique et mystérieuse. A l’origine, Itzaal est une ombre humaine, qui, pour une raison encore méconnue, se dissocie de sa source, puis se matérialise sous la forme d’un voile bleuté pour interagir avec l’être humain.
Interprètes : Baptiste Arnaud, Patrice Cazaux