La Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère sera à Paris Bercy pour présenter le territoire et les opportunités de nouvelle vie possibles ici !
https://www.viens-vivre-en-aveyron.fr/salons-aveyron-paris-bercy/
Rendez-vous le samedi 8 octobre 2022, de 9h à 18h aux Salons de l’Aveyron – Paris Bercy, pour cet événement gratuit et ouvert à toutes celles et ceux qui envisagent de quitter Paris pour se mettre au vert.
Bilan des éditions précédentes :
Le contexte
En 2017, Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Haut Rouergue s’est engagé au côté des 2 communautés de communes qui le composent dans la construction de la politique d’accueil des nouveaux arrivants sur le territoire : cette démarche a mis en évidence que l’accueil est un enjeu capital pour l’avenir du territoire tant au niveau de l’activité économique, que pour le maintien du cadre de vie ou le dynamisme local associatif.
Le territoire a répondu à l’appel à projets 2018-2021 du Massif central intitulé « Relever le défi démographique » auprès du GIP Massif Central, du CGET Massif Central, de la Région Occitanie et du Département de l’Aveyron.
La volonté du territoire est de construire l’ensemble des bases d’une politique d’accueil en travaillant sur plusieurs axes : profilage des nouveaux arrivants, structuration d’un réseau d’accueil, les enjeux de l’emploi, etc.
Par ailleurs, dans le cadre de la convention « AGIR pour nos territoires » signée avec le Conseil Départemental de l’Aveyron, un financement a été sollicité par la Communauté de Communes pour plusieurs actions qui permettront de mener à bien la politique d’accueil de nouveaux arrivants en collaboration avec le PETR du Haut Rouergue.
La démarche nouveaux arrivants engagée sur le territoire
Parmi les mesures soutenues par le Département de l’Aveyron la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère s’est positionnée sur 3 d’entre elles pour l’année 2019 :
• Mise en valeur de l’offre territoriale et des opportunités d’installation
La Communauté de Communes entend mettre en avant le territoire et ses atouts pour gagner en visibilité et le rendre attrayant aux yeux des nouveaux arrivants potentiels. Pour ce faire, un film promotionnel du territoire est en cours de réalisation pour donner à voir toutes les richesses d’un territoire où il fait bon et bien vivre, dans un contexte économiquement porteur.
• Amélioration de l’accueil des nouveaux arrivants
Certaines entreprises du territoire rencontrent des difficultés de recrutement et peinent à trouver de nouveaux collaborateurs ayant des compétences spécifiques.
La Communauté de Communes souhaite encourager les candidatures et appuyer les étapes de recrutement de nouveaux salariés.
Il s’agit de :
- Fournir aux entreprises un argumentaire territorial à intégrer à leurs offres d’emploi.
- Proposer aux entreprises des supports de communication (affiches et roll ups) pour les séquences de recrutement sur site.
- Réaliser un film de témoignages de nouveaux arrivants qui ont fait le choix de s’installer sur le territoire.
• Prospection de nouvelles compétences non présentes sur le territoire
La Communauté de Communes souhaite s’associer aux initiatives départementales du programme l’Aveyron Recrute qui permettent de faire connaitre les perspectives d’installation en Aveyron sur la scène nationale, lors de salons et évènements de recrutement.
C’est dans ce contexte global de mise en place de la politique d’accueil des nouveaux arrivants sur le territoire ainsi que du programme « AGIR SUR NOS TERRITOIRES » que la Communauté de Communes Comtal Lot Truyère a renouvelé sa participation et était présente au Job Dating qui a eu lieu le 12 octobre 2019 à Paris Bercy.
Le job dating
En préparation de ce Jobdating, plusieurs entreprises du territoire ont été sollicitées afin d’en savoir plus sur leur processus de recrutement et de réfléchir ensemble sur les modalités d’une collaboration pour l’appel spécifique de compétences sur lesquelles elles ont des difficultés à embaucher localement.
Ce travail se fait en concertation avec les Espaces Emploi Formation du territoire, véritables relais locaux pour l’emploi.
La Communauté de Communes a pris contact pendant l’été 2019 avec une centaine d’entreprises installées sur ses Zones Artisanales. 30% d’entre elles se sont particulièrement intéressées à l’action du territoire en faveur de l’emploi.
7 nous ont transmis leurs offres pour que nos services relayent à leur place leurs 9 offres d’emploi sur le site de l’Aveyron Recrute.
Au total, avec ou sans l’appui de la Communauté de Communes, 44 offres d’emploi – pour 30 entreprises – ont été présentées sur le site du Conseil Départemental et exposées au Jobdating.
D’autres offres ont été rajoutées depuis notre retour de Paris.
Des témoins étaient présents au Jobdating pour partager leurs expériences de mobilité vers l’Aveyron :
Franck Alaux, électricien sur la Commune de Coubisou, installé depuis 4 ans sur la Commune avec sa femme et ses 2 enfants a parfaitement joué son rôle et a pu expliquer et rassurer les candidats à la mobilité sur leur projet d’installation en Aveyron, spécifiquement sur notre Communauté de Communes.
Les entreprises 3CRB, ATS LASER, INFORSUD ont pu également promouvoir leurs activités et besoins en compétences. Notons également la présence d’EDF, qui a pu présenter offres d’emploi et domaines d’intervention.
Le leitmotiv pour les équipes lors du Jobdating a été : la mise en avant du territoire auprès des candidats – et visiteurs – potentiels pour venir s’installer sur le territoire. L’ensemble des supports présentés étaient là pour mettre en avant le cadre de vie, l’environnement paysager et ses spécificités, mais aussi les activités de pleine nature, et la technicité des entreprises sans oublier la dimension humaine.
C’est donc armées d’affiches, de clefs USB, d’informations précises sur le parc locatif de nos communes, ou sur la thématique des écoles ou de la santé que l’équipe présente a pu faire découvrir votre territoire, et encourager les candidats déjà motivés par la mobilité.
Une 60aine de contacts ont été pris sur Paris lors du salon et c’est avec une trentaine de CV que l’équipe présente est revenue en Aveyron.
Maintenant, il est temps pour la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère de faire le lien entre les candidats et les entreprises afin de poursuivre son rôle de facilitateur sur le territoire et de lever les freins à l’installation.
Pour en savoir plus :
Le Making Off






