La Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère porte, via sa compétence culture, la mise en réseau des bibliothèques de son territoire ainsi que leur coordination. Ce projet traduit l’envie d’aller vers une égalité d’accès aux mêmes services pour toutes et tous et de lancer une politique dynamique et ambitieuse de développement autour de la lecture publique. A ce jour, 14 communes ont fait le choix de l’intégrer afin de profiter de ses nombreux avantages, notamment pour les usagers et usagères, et aussi de toucher de nouveaux publics.

Plusieurs axes ont été défini pour mener à bien le développement de ce nouveau service, pour dynamiser le territoire intercommunal et renforcer son identité.
Le premier concerne l’informatisation des bibliothèques pour développer leurs activités (gestion des lecteurs et des prêts, de l’inventaire, des recherches en ligne, de la réservation en réseau, etc.).
Le second vise à diversifier l’offre culturelle en l’élargissant et en proposant des animations mutualisées.
Tout au long de l’année 2022 la communauté de communes était accompagnée par l’association de formation-développement ADEFPAT afin de mieux recenser les attentes et besoins des structures et des usagers. Dans ce cadre, un groupe de travail composé d’une dizaine de personnes (élus, bibliothécaires, agentes, etc.) se réunissait le temps d’une journée par mois pour mener une réflexion active autour de ce projet collectif.
Quand la lecture publique bourgeonne en réseau … – Adefpat – acteurs projets territoires
Lors d’une séance, un focus sur l’identité du réseau a été fait. Une réflexion collective a amené au nom « De Rives en Rimes » :

Il y a une véritable volonté commune via le réseau de s’unir et d’apporter davantage à chaque lieu en partageant, de créer du lien et de faire vivre la culture ! Les moments d’échanges d’expériences, d’expérimentations et de concertations nourrissent cette réflexion collective et permettent de bâtir une stratégie partagée. Ce travail est le départ d’une longue coopération. Le réseau sera au service et à l’image de la population du territoire et permettra de créer du lien social !
Le réseau de bibliothèques intercommunal De rives en rimes est créé et permettra très vite à tous et à toutes de partager ensemble et de développer les pratiques culturelles dans la convivialité !
Avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et la Médiathèque Départementale de l’Aveyron