La voirie est de compétence communautaire depuis le 1er janvier 2019, pour les routes de catégories A, B et C (à l’exception des centre-bourgs).
La communauté de communes Comtal Lot et Truyère aménage et entretient 928 kms de routes.
Voirie
Les coûts d’entretien de la voirie, ou des travaux lourds, sont partagés entre la communauté et les communes en fonction de critères spécifiques. Chaque année un programme de travaux est établi afin de garantir une circulation de qualité entre les bourgs. Les interventions d’urgence suite à des intempéries sont prévues chaque année au budget pour faire face aux imprévus.Programme des travaux 2019
La communauté de communes a ici fait le pari d’une gouvernance qui s’attache à desservir l’intégralité des communes membres. En effet, que ce soit en catégorie A, B ou C, les 21 municipalités verront chaque année des travaux de voirie réalisés sur leur périmètre, et le choix est laissé aux communes quant au mode de gestion de fauche et débroussaillage, que la communauté, elle, finance. Ainsi, chaque commune reste partie prenante du chantier engagé sur son territoire.
TRAVAUX A LAS CARRIÈRES – Commune de St Hippolyte
TRAVAUX SUR LE VILLAGE DE GOLINHAC.
La Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère intervient actuellement sur la commune de Golinhac pour la réfection d’une partie de la voirie vers les lotissements de classe C .
TRAVAUX SUR CAUVIN, LA COURSIERE, LES VIGNES – commune d’Estaing.
La Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère intervient actuellement sur la commune d’Estaing pour la réfection d’une partie de la voirie de Cauvin, La Coursière et Les Vignes de classe C .