La Commission Mutualisation – Services partagés est une commission nouvellement créée en début de mandat 2020-2026. Il s’agit plutôt d’une méthodologie de travail à construire entre la communauté de communes et les communes.
Commissions
Les commissions sont l’expression première de l’exercice démocratique qui doit présider à la construction de la philosophie d’une communauté. Elles sont nombreuses (sport, communication, culture, voirie, bâtiment, social, économie, aménagement…) et se réunissent autant que de besoin afin de travailler sur des sujets thématiques avant propositions aux conseillers communautaires qui doivent avoir un regard transversal sur l’ensemble des actions de la communauté. La signature électronique des offres n’est pas obligatoire et la Communauté de communes Comtal Lot et Truyère ne l’impose pas. Chaque commission est animée par un président de commission, rapporteur des travaux de son groupe. Le président de commission est obligatoirement un élu communautaire. Les membres du groupe sont des élus municipaux désignés par les communes. Ils ne sont pas obligatoirement conseillers communautaires.Finances
Les finances permettent à la communauté de déployer ses projets et l’attractivité du territoire.
Economie
L’Economie est le moteur de votre intercommunalité Comtal Lot et Truyère, et cette commission ambitionne de la déployer.
Communication – Attractivité
L’attractivité est au centre des projets et donne le ton des actions menées par la collectivité. La stratégie de la communauté de communes Comtal Lot et Truyère est de faciliter l’attractivité du territoire.
Culture – Patrimoine
La commission Culture s’applique à proposer aux habitants une programmation sur l’ensemble du territoire.
Infrastructures – Bâtiments – Voirie
La commission se penche ici sur les chantiers de voirie et bâtiments intercommunaux : Diagnostics Investissements Travaux Entretien Matériel & commandes (en mutualisation)
Aménagement de l’espace – Urbanisme
Les paysages, le patrimoine sont la force de notre territoire, le reflet de votre identité, ils racontent votre histoire. La communauté préserve cette forte-valeur ajoutée par cette commission et renforce ainsi son attractivité.
Social – Emploi – Services à la personne
La commission Social – Petite Enfance – Jeunesse – Emploi s’attache à déployer des plans actions visant à répondre à l’évolution des besoins en matière d’emploi, de petite enfance, enfance, jeunesse et veille à l’adaptation des équipements existants.
Sport
La vie associative, en particulier sportive, est une des richesses de la vie locale par l’animation qu’elle apporte au territoire. La Communauté de Communes Comtal, Lot et Truyère soutient les initiatives et les équipements sportifs.
Administration – Moyens généraux
La gestion du personnel et l’administration générale harmonise notre collectivité pour de plus grandes réussites.
Environnement – Assainissement
La commission assainissement sera force de proposition pour tout ce qui concerne le traitement des eaux usées que chaque habitant rejette, avant son retour dans le milieu naturel.
Tourisme
Doté d’un vrai potentiel touristique qui joue en faveur de son attractivité, de son développement et de son rayonnement, le territoire Comtal Lot et Truyère bénéficie de paysages uniques, de sites majeurs, d’un riche patrimoine, d’un terroir fort, d’une grande variété d’activités, de sa gastronomie locale. Ce concentré d’Aveyron et les prestataires en font une destination de choix pour les visiteurs.