Arrivé à Espalion il y a 2 ans et demi, Fabien Lequellec démarre son parcours professionnel par un tour de France avec les Compagnons du Devoir, en tant que tailleur de pierre. Il exerce à Paris, Marseille ou encore Montpellier, avant de se focaliser sur l’évolution des métiers de la pierre, et notamment l’impact du numérique et les enjeux écologiques autour de ces métiers.
Il décide alors de monter sa propre entreprise (« Sens ») pour accompagner des structures entrepreneuriales ou associatives dans leur transformation numérique. Pour cela, il débarque au Pôle Economique en 2019 :
J’y ai trouvé un accompagnement et du soutien, mais aussi et surtout des personnes qui vivaient la même expérience que moi. J’avais besoin de travailler hors de chez moi, et de pouvoir partager mon expérience.
Les avantages que je trouve au Pôle Eco ? Outre l’accompagnement et des tarifs avantageux, cela m’évite de travailler seul. Je retrouve une bonne ambiance et des gens sympathiques comme dans une entreprise au final. Je rencontre surtout des personnes de tous bords et mes échanges sont donc très variés et enrichissants.
Un an et demi plus tard, la crise de la Covid 19 passée par là, il décide de fermer son entreprise et de revenir à ses premiers amours : l’accompagnement et le soutien des jeunes et des métiers manuels. Il passe alors du statut de domicilié au Pôle Eco, à celui de coworkeur. Aujourd’hui, il travaille toujours pour l’association des Compagnons du Devoir, pour coordonner 2 projets. Le premier consiste à piloter une plateforme de veille collaborative sur les métiers de la filière bois (qui devrait à terme se déployer pour les 31 métiers des compagnons) : https://dumetier.org/. Le second le mène à être référent national dans l’accompagnement des jeunes durant leurs parcours et défis. Il s’agit ici de s’assurer qu’ils bénéficient de tous les moyens et ressources à leur disposition pour réaliser les défis proposés par l’association dans de bonnes conditions.
Un petit mot pour donner envie à de nouveaux coworkeurs de nous rejoindre ?
Avoir un lieu comme ça dans un cadre comme celui-ci c’est exceptionnel. On ne se sent jamais seul !