Les évènements sur le territoire : c'est ici !
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre publique // Œuvre d’art refuge // Bessuéjouls

2 avril à 20:00 20:30

UNE ŒUVRE D’ART REFUGE BIENTÔT A BESSUEJOULS

Rencontre publique le 2 avril 2024 à 20h à la salle communale de Bessuéjouls

a Communauté de Communes Comtal, Lot et Truyère et les élus de Bessuéjouls invitent les habitants de la commune à participer à une réunion publique en vue de la création artistique le long du chemin de St Jacques de Compostelle d’une œuvre d’art refuge en partenariat avec la scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire Derrière le Hublot, porteuse du projet Fenêtres sur le paysage.

Manuelle GAUTRAND, artiste-architecte retenue pour inventer l’œuvre d’art refuge Fenêtre sur le paysage qui ressemblera au territoire, revient le 2 avril à Bessuéjouls à l’occasion d’une réunion publique pour continuer ce travail de création. L’artiste vient en immersion à la rencontre des habitants et de leur territoire de vie pour s’inspirer des terroirs et proposer une œuvre sur un lieu sélectionné avec soin.

Sa visite-découverte patrimoniale et territoriale il y a quelques mois avec partenaires, élus, artisans, habitants fut riche ! Autour d’une vision et de valeurs partagées, ce projet s’annonce prometteur.

Une œuvre d’art refuge est une création contemporaine qui est issue des marqueurs territoriaux identifiables et identifiés par la population (comme par exemple la géologie, l’architecture, les matériaux de construction, la végétation…). C’est un concentré de matériau et de savoir-faire, d’histoire voire de légendes. Elle donne du corps à une identité ressentie par les habitants, et au final elle fait sens pour la population d’où l’importance de l’associer dès l’idée de la création.

A titre d’illustration, les curieux de la démarche pourront aller à la découverte de l’œuvre d’art refuge de Golinhac parfaitement révélatrice de l’esprit des lieux traduit par l’artiste Abraham Poincheval.

Ce sont aujourd’hui une série de 12 œuvres d’art refuge toutes très différentes les unes des autres qui émaillent le chemin de St Jacques de Compostelle ou sont en projet. Une magnifique collection d’abord pour les habitants et ensuite pour les visiteurs pour lesquels elles constituent un véritable objectif de voyage.

Le projet Fenêtres sur le paysage est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional et le fonds européen agricole pour le développement rural. L’Europe investit dans les zones rurales. Il est soutenu par les Drac Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Région Occitanie et les territoires partenaires.

Gratuit