La Commission Mutualisation – Services partagés est une commission nouvellement créée en début de mandat 2020-2026. Elle ne correspond pas à une compétence de l’intercommunalité ; il s’agit plutôt d’une méthodologie de travail à construire entre la communauté de communes et les communes.
La mutualisation existe déjà sur notre territoire mais il est souhaitable qu’elle s’étende à plusieurs services.
Définitions :
Il s’agit de la mise en commun, temporaire ou pérenne, de ressources humaines et logistiques.
La nature et la finalité intrinsèques de la mutualisation : c’est « un partage de ressources et de moyens (techniques, financiers, logistiques, etc.) dans une logique d’amélioration de la qualité et de réduction des coûts : économies d’échelle, gain de temps, apport de valeur ajoutée…(Caron et Ferchaud, 2006, p. 219) ».
Elle définit l’état d’esprit qui doit régner, lorsque l’on envisage une mutualisation. Celle-ci est perçue comme une collaboration sur le long terme « ayant pour but de trouver un terrain d’entente, basée sur des valeurs et des intérêts communs, afin d’entreprendre des actions collectives et d’en partager les risques et les bénéfices dans un objectif gagnant-gagnant »
En terme économique : « Action consistant à mettre en commun des moyens, qu’ils soient humains, financiers, logistiques… afin de réduire des coûts et de réaliser des économies. »