Vous saviez que la Lune était l’unique satellite de la Terre et que son voyage consistait en une longue rotation autour de notre globe terrestre… mais saviez-vous qu’adoptant un rythme différent, une seconde Lune voyageait à travers le monde et rendait visite aux humains de Mumbaï à Pékin, des rues de Rotterdam à la piscine de Rennes… ? Imaginez maintenant que celle-ci descende quelques mètres au-dessus de votre tête, pour vous saluer au cœur du Foirail à Espalion.
Museum of the Moon est une œuvre de l’artiste britannique Luke Jerram, créateur de sculptures et installations monumentales qui rencontrent chacune un succès international. Mesurant 7 mètres de diamètre, la lune de Luke Jerram offre un luxe de détails issus d’imageries de la Nasa. Elle nous invite à une véritable immersion dans les vallées et cratères lunaires… L’expérience est unique et saisissante.
« Est-ce qu’après vous allez la remettre à sa place, dans le ciel ? » demandait une petite fille de six ans à Luke Jerram, l’artiste britannique qui a conçu cette lune si réaliste qu’on s’y tromperait.
Avec cette installation majestueuse, le plasticien réalise non seulement un exploit technique et scientifique mais nous propose une relation privilégiée au ciel nocturne, amplifiant par une très grande proximité l’expérience de la contemplation d’une « pleine lune ». Avec ses sept mètres de diamètre, Museum of the Moon est 500 000 fois plus petite que la vraie lune. Son échelle est d’environ 1 :500 000, ainsi que chaque centimètre représente 5 kilomètres de la surface lunaire. La lune a toujours inspiré l’humanité, agissant comme un « miroir culturel » pour la société, reflétant les idées et les croyances de tous les peuples du monde. Au fil des siècles, la lune a été interprétée comme un dieu et comme une planète. Elle a été utilisée comme chronométreur, calendrier et source de lumière pour faciliter la navigation de nuit. Tout au long de l’histoire, elle a inspiré des artistes, des poètes, des scientifiques, des écrivains et des musiciens du monde entier. Différentes cultures à travers le monde ont leurs propres relations historiques, culturelles, scientifiques et religieuses avec la lune. Et pourtant, malgré ces différences, la lune nous relie tous et toutes.
L’œuvre Museum of the Moon nous offre la possibilité d’observer et de contempler les similitudes et les différences des cultures du monde, ainsi que de découvrir les avancées de la science. Les interprétations et les émotions varient selon le lieu de l’exposition.
Elle a été présentée précédemment dans 18 pays du monde (Dubaï, Roumanie, Nouvelle-Zélande, Belgique, Islande, Australie, Canada, Etats-Unis, etc.) et appréciée par plus de 2,5 millions de personnes.
Au cours des prochaines années, cette « Lune-Musée » poursuivra sa tournée dans le cadre d’expositions d’art, de festivals de science, de musique et de lumière à travers le monde.
En 2020 et 2021, Museum of the Moon s’invite sur les chemins de Compostelle dans le cadre de l’aventure artistique Fenêtres sur le paysage développée par Derrière Le Hublot et l’Agence des chemins de Compostelle en partenariat avec la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère et de nombreux territoires ! Elle illuminera de sa présence le GR ® 65 de Livinhac-le-Haut à Espalion en passant par le massif de la Margeride à Saint-Alban-sur-Limagnole.
L’aventure artistique et culturelle Fenêtres sur le paysage révèle et réveille les chemins de Compostelle en invitant les artistes à intervenir là où on ne les attend pas, à susciter des rencontres artistiques et culturelles et à créer des lieux d’étonnement. Ce parcours se décline autour de trois actions phares, aujourd’hui sur le GR®65 et demain à l’échelle européenne :
- Une collection d’œuvres d’art-refuge pérennes surgissant de terre et des savoir-faire
Au cœur de Golinhac, est ainsi née La chambre d’or, œuvre pérenne de l’artiste plasticien Abraham Poincheval qui accueille habitants et marcheurs pour une nuit exceptionnelle en pleine nature.
L’œuvre d’art refuge de Golinhac est co-financée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec le fonds européen de développement régional.
- Des ponctuations artistiques sur les chemins à l’image de Museum of the Moon
- Des créations artistiques in-situ. Sur le territoire de la Communauté de Communes Comtal, Lot et Truyère, c’est à Espeyrac que les artistes Carine Henry et Jérôme Bouvet de la Sonothèque nomade ont collecté des chants d’habitants, de marcheurs… et d’oiseaux avec la collecteuse de leur invention. En 2022 sera installé un nichoir à chants pour offrir une halte poétique aux promeneurs sur le GR65.
https://sonothequenomade.world/Espeyrac-automne-2020.html