Photos : Communauté de Communes Comtal, Lot et Truyère – Atelier Orra – Mathieu Noel.
Etape 1 : le 1er coup de pelle (fin 2022).

Etape 2 : la dalle.






Etape 3 : façades en béton de site.

Atelier ORRA et WIP Architecture, associés aux bureaux d’études OCD et Batiserf s’occupent actuellement du chantier de la nouvelle crèche à Espalion. Pour ce projet, les architectes ont opté pour un système constructif simple : des façades en voiles en béton damé de site associés à une charpente intérieure en poteaux-poutres en bois préfabriqués.
Le choix du béton de site, matériau réalisé avec la récupération de granulats issus de la déconstruction ainsi que de sa mise en œuvre encore peu répandue est pertinent. Il offre en effet des vertus non négligeables en diminuant son empreinte carbone (il est non armé et bénéficie d’un taux de liant inférieur à celui d’un béton classique) et s’inscrit totalement dans une logique d’économie circulaire.
C’est dans ce contexte spécifique de proximité immédiate avec la carrière Galibert (à moins de 5km du site de construction), et de chaux identique à celle utilisée pour la restauration du château de Calmont d’Olt que le béton de site s’est naturellement imposé dès les premiers coups de crayons.
Le projet a été conçu de façon évidente autour de la matière, afin d’exploiter ses avantages, d’intégrer ses contraintes et d’en tirer profit architecturalement : géométrie et forme simple, structure pure et économie de matière, composition et disposition sobres, mais aussi textures et coloris naturels… L’ouvrage est alors un équilibre entre espace et volume, matériaux bruts et savoir-faire locaux et calepinage d’éléments manufacturés, faisant la part belle à la main des artisans. Le bon matériau au bon endroit.
Pour la réalisation des voiles, Batiserf a accompagné les artisans de l’entreprise Bernard, qui avait la volonté de développer son savoir-faire et de mettre en avant le travail de ses compagnons. C’est ensemble qu’ils se sont chargés de produire éprouvettes, échantillons et prototypes, ainsi que tous les essais mécaniques et notes de calculs indispensables à la validation du procédé.
Le béton utilisé est réalisé à partir d’agrégats de la carrière Galibert, mis en œuvre à consistance sèche dans un coffrage coulissant, par strates horizontales successives de hauteur courante (12 à 14 cm) puis serrées par un procédé de damage manuel proche de celui de la terre crue compactée (pisé).
La matière :




Le procédé de fabrication :




Etape 4 : du bois utilisé à divers stades du projet.
Pour ce projet, les architectes ont opté pour un système constructif simple : des façades en voiles en béton damé de site associés à une charpente intérieure en poteaux-poutres en bois préfabriqués.
Ces deux matériaux – le béton de site réalisé avec la récupération de granulats issus de la déconstruction et le bois – accompagnent le souhait de l’équipe de réduire l’impact carbone et de penser le bâtiment en adéquation avec son environnement.
La crèche est conçue autour d’une trame constructive (1,80m) qui permet de réduire les portées et de travailler avec des produits standardisés. Ce choix, économique en matière et simple, facilite la mise en place rapide de la couverture, optimise le délai de construction et réduit également les contraintes (chantier sec, nuisances sonores, conditions de travail optimales en atelier, etc.). En outre, la composition d’un projet utilisant « le bon matériau au bon endroit » forme un équilibre juste entre structure et espace, matériaux bruts et apparents et savoir-faire locaux, et calepinage d’éléments manufacturés et fait de surcroit la part belle à la main des artisans.

Afin de créer un environnement chaleureux, indispensable au fonctionnement de l’établissement, le bois a été utilisé de toutes les façons possibles :
- Une structure majoritairement poteaux-poutres de l’espace intérieur offre tous les avantages liés aux constructions à ossature, parfaitement adaptés pour une crèche où le regard du professionnel doit pouvoir circuler : le bâtiment dispose en effet de très peu de cloisonnements opaques, mais au contraire offre de nombreuses percées visuelles sur les différentes pièces et l’extérieur.
- Une charpente facilitant les cheminements techniques et offrant un large débord de toiture en protection contre les rayonnements du soleil.
- Des habillages acoustiques en bois perforés, éléments standards et performants parfaitement appropriés à l’usage en crèche (chocs, nettoyage, ambiance).
- Un mobilier sur mesure entièrement conçu par les architectes, offrant un panel de fonctions : penderie, placard à jouets, tables à langer, etc.










C’est l’entreprise Viguier de Salle-la-Source qui réalise tous les ouvrages de charpente. Dès le mois de juillet, l’équipe d’artisans menée par Emilien Viguier, s’est occupée d’installer platines en acier, poteaux en bois massif et poutres en lamellé collé sur place. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, les ouvrages ont été protégés des intempéries pour préserver leur finition.
Actuellement en coupure estivale, la future crèche a déjà 1/3 de sa couverture et les travaux reprennent début septembre pour couvrir l’ensemble du bâtiment d’ici mi-octobre pour une livraison prévue en 2024.