Les Rochers de la Clouque, chaos granitiques rocheux surprenants et marqueurs de l’identité de ce plateau, l’église-souterrain refuge dédiée à Saint-Martin au cœur du village de Golinhac ou encore les refuges-souterrains cachés dans les paysages et très présents dans la mémoire des habitants du village, ont amené la direction artistique à identifier Abraham Poincheval comme l’auteur à même de créer l’œuvre d’art-refuge de Golinhac.
Projet :
L’œuvre d’or refuge sera identique à une boule granitique, la seule différence notable sera l’ouverture faisant office de porte d’entrée. Une girouette indiquant la provenance du vent sera située sur son sommet. L’espace intérieur sera sobre, avec seulement deux surélévations, indiquant les lieux de couchage. Les parois seront recouvertes de feuilles d’or ou de cuivre, du sol au plafond, transformant l’intérieur de l’édifice en réflecteur. L’une des parois sera ornée d’un schéma d’une coquille Saint Jacques, objet guérisseur.
Le projet en images :
Cette opération est co-financée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec le fonds européen de développement régional.