Les résidences de territoire, un dispositif de développement culturel territorial initié par la DRAC Occitanie :
La Direction Régionale des Affaires Culturelles impulse une nouvelle dynamique d’accès du plus grand nombre à l’offre culturelle dans les territoires ruraux, avec une attention particulière portée à la jeunesse. La Communauté de Communes (Espalion – Estaing à l’époque) a été sélectionnée comme territoire expérimental par la DRAC et s’est engagée dans ce dispositif en fin d’année 2013, avec le soutien du Conseil Départemental de l’Aveyron et d’Aveyron Culture.
La Résidence de Territoire a pour objet de favoriser la rencontre entre les habitants, un artiste, une œuvre et une démarche créative en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire. Elle vise à développer les synergies, croiser les publics et aller à la rencontre de nouveaux publics. Le public particulièrement ciblé dans ce cadre est le public jeune (scolaire ou non) ainsi que les publics éloignés de l’offre culturelle et artistique.
Les attentes et les objectifs de la Communauté de Communes à travers la résidence :
- « cimenter » le territoire, faire se rencontrer les habitants, créer un sentiment d’appartenance à la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère ;
- mettre en scène le territoire, valoriser ses ressources, créer l’appropriation de la politique culturelle intercommunale.
Résidence de territoire en cours :
Plus d’informations à venir …
Résidences de territoires passées :
Philippe Jaminet (2018-2019) « Aller, voir … »
Après 3 expériences, qui ont permis d’accueillir le compositeur Julien Joubert, la plasticienne designer culinaire Denise Bresciani et le plasticien Romain Pottier, la Communauté de communes Comtal Lot et Truyère souhaite que sa quatrième résidence territoriale d’artiste se construise autour du thème du paysage. La volonté est qu’un artiste, avec l’implication forte de la population locale, s’approprie les éléments et propose un projet marquant, visible et qui interpellera. L’objectif n’est pas de valoriser des lieux patrimoniaux forts mais de participer à une redécouverte d’un patrimoine paysager plus confidentiel par les habitants à travers un projet artistique.
Pour cela, l’artiste plasticien Philippe Jaminet a été invité par la Communauté de Communes à venir passer quelques mois sur son territoire. L’intervenant est familier des questions relatives à ce propos paysager. Il est également coutumier des résidences d’artistes en milieu rural. *
En savoir + sur philippejaminet.com et sur instagram.com/jaminetphilippe/
Deux âges sont dédiés au projet « Aller, voir… ». Sur celle-ci, on peut également consulter une photothèque spécialisée dans la photo de paysage d’ici. Pour alimenter cette banque d’images la contribution des habitants est sollicitée.
Romain Pottier (2016-2017)
C’est un projet artistique et culturel avec le public adolescent autour de la thématique des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France qui a été mis en place. La Communauté de Communes a voulu proposer une forme de sensibilisation autour de ce patrimoine, grâce à l’intervention de Romain Pottier, plasticien et photographe, dans la cadre du 20e anniversaire de l’inscription des Chemins de St Jacques au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Afin de faire des adolescents des acteurs et ambassadeurs de leur territoire, l’artiste a collaboré durant ses trois mois de résidence avec les deux collèges d’Espalion. Ce partenariat a donné lieu à bien des productions différentes : vidéo, dessins, photographies, compositions, constructions en bois, sculptures, etc. Un aperçu de ses réalisations a été proposé lors d’un vernissage à l’église du Trédou ; la pièce maîtresse de cette exposition étant un abri destiné aux pèlerins ainsi qu’aux habitants, entièrement réalisé (de la conception du plan à l’installation sur site) avec les collégiens de 4e de l’Immaculée Conception et qui restera de façon pérenne sur ce site.
Denise Bresciani (2015-2016) – Expérience créative autour du paysage alimentaire
Denise Bresciani a proposé de mettre en place avec les habitants du territoire une expérience culinaire collective et partagée. Compte tenu de sa démarche artistique qui s’appuie sur l’intérêt des cultures alimentaires et sur l’utilisation de la nourriture, Denise Bresciani a porté un regard particulier sur les traditions culinaires locales tout en voulant les traduire dans un langage plastique contemporain.
Ainsi, elle a mis au centre de son action, la rencontre, l’échange et l’implication des habitants. L’artiste a pour cela envisagé de mettre en place de nouvelles formes de convivialité en développant une série d’ateliers /micro-évènements itinérants sur toutes les communes. Ces moments de partage d’informations ont abouti à un inventaire culinaire du territoire, qui est devenu par la suite support de créations comestibles :
Avec cette résidence et cette artiste, la Communauté de Communes a souhaité mettre à l’honneur le patrimoine immatériel de sa culture gastronomique, de ses nombreuses productions locales de qualité, de ses savoir-faire et traditions et de ses identités communes.
Julien Joubert (2014-2015)
La première résidence de la Communauté de Communes, conduite en année test, a permis d’accueillir le compositeur Julien JOUBERT qui a travaillé avec les écoles et les associations locales sur un conte musical « la bibliothèque endormie, une histoire d’Urbain Trobador », inspirée des rencontres et de l’histoire locale.
Attachées à créer des rencontres autour de la pratique artistique, ces résidences de territoire ont donné l’occasion aux habitants, chacun à sa mesure, de s’inscrire dans un processus de création et de découvrir l’étendue des différents champs d’expression. Plus que le talent qui importe peu, ce sont l’ouverture et la générosité qui auront été ici le véritable terreau des ateliers.