Les travaux de déplacement du Chemin de Saint Jacques de Compostelle – GR65 sont terminés, et le nouveau tracé se dessine le long du Lot. Ce jeudi 17 novembre, la secrétaire générale de la Préfecture Isabelle KNOWLES, la Conseillère Départementale Francine LAFON, le Président de la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère Nicolas BESSIERE, le Maire Georges ESCALIE, les élus communaux et communautaires et les parties prenantes en charge du projet se sont rendus sur place pour observer les aménagements effectués.
Au cœur de la Vallée du Lot aveyronnaise, à partir de St Côme-d ’Olt jusqu’à Estaing, le pèlerin du GR65 s’engage sur un linéaire de sentier de 17km, élément constitutif du bien inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ce linéaire présente les caractéristiques qui fondent la valeur exceptionnelle universelle des chemins et a un caractère patrimonial unique.
Pour rappel, ce projet est porté par la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère, et vise à sécuriser le cheminement qui aujourd’hui longe la RD556 très fréquentée par les véhicules et dangereuse pour les promeneurs.
La Communauté de Communes s’attachant à être exemplaire dans ses réalisations, cette démarche va au-delà du simple tracé ou aménagement de chemin, par une approche qui intègre les préoccupations des élus du territoire en matière de richesse paysagère, respect de l’environnement et valorisation des savoir-faire. La population, élus, et partenaires ont ainsi été sollicités afin de proposer un itinéraire et des équipements des plus adaptés aux besoins des marcheurs, des habitants et des paysages locaux.
Aménagements réalisés :
Après l’église de St Pierre de Bessuéjouls, le sentier emprunte l’accotement de la RD 556 qui est étroite et bien fréquentée par les véhicules motorisés ce qui la rend dangereuse. L’objectif est d’aménager un itinéraire qui évite la RD afin de garantir un itinéraire sécurisé, accessible et confortable.
Le nouveau tracé du chemin a été proposé par des habitants de la commune de Bessuéjouls, propriétaires des terrains, désireux de retrouver le chemin au cœur du hameau de St Pierre.
Leur proposition permet de relier le chemin de Compostelle existant en supprimant le passage sur la RD 556. La communauté de communes remercie les riverains qui ont laissé la possibilité aux entreprises d’accéder au chantier par leurs propriétés ce qui a grandement facilité l’avancée du chantier.
Ce tracé emprunte des terrains en friche avec un dénivelé d’environ 40m.
Un gros travail de nettoyage et de débroussaillage a été nécessaire. Une attention particulière a été apportée pour conserver le maximum d’arbres. Les terrasses alors découvertes ont été mises en évidence.
Des aménagements améliorant le confort des pèlerins ont été réalisés : création d’une rampe d’accès permettant le raccordement au nouveau chemin, amélioration du support pour le rendre moins glissant (géotextile, empierrage…), création de marches pour “absorber” le dénivelé important, mise en place d’une clôture légère en bois et grillage pour délimiter le chemin et le pâturage des bêtes.
La communauté de communes a souhaité qu’il soit fait usage d’un maximum de réemplois des matériaux situés sur le site (déblais mis en remblais, bois des arbres abattus sur place…) pour intégrer au mieux l’aménagement au paysage et avoir le minimum d’impact sur l’environnement. Sur ce chantier il est à souligner qu’aucun béton n’a été utilisé.
Plan de financement :
Un grand merci aux financeurs qui accompagnent la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère dans ce projet (FEDER Massif Central – Région Occitanie – Le Département)
Montant du projet : 40 000 €
Financements :
- FEDER Massif Central 50%, soit plus de 20 000 €
- Région Occitanie 15%, 6 000 €
- Département de l’Aveyron 15%, 6 000 €
- Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère (autofinancement) 20%, soit plus de 8 000 €
La commune de Bessuéjouls a acheté les terrains à l’euro symbolique, et prend en charge les frais de géomètre et de notaire.
C’est l’entreprise EURL Serge BRUEL de Lioujas qui a réalisé les travaux.
Cette opération est co-financée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec le fonds européen de développement régional.