Le projet, qui voit ce jour son aboutissement, est à intégrer dans une vision plus globale qui concerne l’ensemble du linéaire du GR 65 pour lequel le territoire est concerné. Plus largement, n’oublions pas que nous ne sommes qu’un petit bout de cet itinéraire et qu’il a un avant et un après nous, avec des acteurs et des territoires différents. Des partenariats, échanges d’expériences et cohérences d’actions sont recherchés le plus souvent possible pour qu’au final le pèlerin se sente partout bien accueilli et dirigé. Pour ce faire, nous nous associons aux démarches de l’ACIR (Agence des Chemins de Compostelle) et du département de l’Aveyron en matière de rayonnement du chemin de St Jacques et d’actions de sauvegarde et d’améliorations.
Pour notre communauté de communes, le tronçon dévié et sécurisé du GR65 de la vierge de Vermus à Espalion est à mettre en lien avec les travaux de création de la halte des pèlerins à St Côme d’Olt et ceux à venir qui borderont le Lot après le centre-ville d’Espalion en direction de Bessuéjouls.
La communauté actuelle (compétente en matière d’aménagement de sentier de Grande Randonnée) envisage dans le temps toutes les améliorations à y apporter…
UNE NOUVELLE HALTE POUR LES PELERINS A SAINT COME D’OLT.
La Communauté de Communes et le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
La prise de compétence communautaire sur l’itinéraire porte sur la création – l’aménagement et la préservation de l’itinéraire. En 2019, voici l’état des lieux des actions menées sur cette compétence :
Les actions d’aménagement :
- Dévoiements à l’étude (Bessuéjouls)
- Nouveau tracé pour sécurisation du cheminement à Espalion (secteur Vierge de Vermus) pour 75 000 euros
- Construction d’un abri à pèlerins à St Côme d’Olt pour 138 000 euros
- A venir, l’aménagement des quais et bords du Lot pour une enveloppe de 950 000 euros HT (un cofinancement est prévu avec la commune d’Espalion)
Les actions d’animation :
- Le partenariat avec l’ACIR (l’Agence des Chemins de Compostelle) pour le projet « Fenêtre sur le paysage »
- La Communauté est membre du réseau des communautés impliquées dans l’appel à projet du GIP Massif « Itinérance VIA PODIENSIS – Valorisation touristique durable des Chemins de Compostelle ».
La communication :
- La gestion d’un site internet dédié au chemin de St Jacques, d’une photothèque en partenariat avec d’autres membres du réseau.
Le projet de valorisation et de préservation des chemins de Saint Jacques.
La Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère est traversée de part en part par la Via Podiensis. Au cœur de la vallée du Lot, elle jouit d’une section de sentier composante de l’inscription Patrimoine Mondial des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. En 2011, elle a été partie prenante de l’opération de valorisation du Chemin de St Jacques labellisée Pôle d’Excellence Rurale ayant permis un programme pilote d’aménagement structurant de l’itinéraire. Dans le prolongement de cette action, partageant la volonté de structuration et de coordination sur le GR65, la Communauté de Communes s’engage pour le développement d’une offre touristique d’itinérance du Massif Central, dans une approche partenariale à l’échelle du Massif, en concertation avec les collectivités des départements de la Haute Loire, Lozère, Aveyron et Lot. L’opération concerne l’aménagement et la valorisation touristique du linéaire de sentier Patrimoine Mondial de l’UNESCO sur la Via Podiensis de St Côme d’Olt à Estaing par la création d’une halte d’accueil (découverte & information patrimoniale et touristique sur support) et de repos, ainsi que par la restructuration et la pérennisation du parcours dans la traversée du site patrimonial de Vermus. Elle participe d’une stratégie commune des collectivités partenaires pour une structuration de l’offre d’itinérance en termes de qualité de l’accueil et de qualité et de confort de parcours qui soient support de développement d’un produit touristique d’itinérance durable.
Dans une approche concertée de la gestion collective du Bien UNESCO, l’opération vise la bonification de la qualification de l’itinéraire en contribuant à son image d’excellence par l’équipement innovant de dispositifs d’accueil intégrés, poursuivant l’objectif du confort des marcheurs dans leur itinérance et la sécurisation de leur itinéraire, dans toutes ses dimensions (stabilisation du parcours, restauration patrimoniale et mise en sécurité) en espace naturel préservé et protégé. La notion d’aménagement durable et intégré préside aux actions qui veillent à ne pas suréquiper l’itinéraire et préserver son authenticité. L’ensemble de l’opération, sur la section de sentier composante du Bien Patrimoine Mondial, vise la sanctuarisation du parcours comme échantillon représentatif de la valeur universelle exceptionnelle du Bien, au service du plan de gestion, bénéficiant à la grande itinérance en Massif Central. L’aménagement concerté dans le cadre de l’appel à projet, en lien avec les collectivités amont et aval du Massif Central, amorce la structuration d’une stratégie partenariale visant la qualité de l’aménagement du parcours et l’émergence d’une gouvernance à l’échelle des 4 départements, première expérience qui permette à terme, en seconde phase la mise en tourisme et mise en marché d’un itinéraire structuré.
Aménagement d’une aire d’accueil – halte repos à St Côme d’Olt.
La Place du Château à St Côme d’Olt, dont le château et l’église sont classés au titre des Monuments Historiques, est un lieu de passage incontournable. L’ambition est un aménagement intégré d’accueil et d’introduction à l’itinérance sur la section de sentier Patrimoine Mondial. En implantant un dispositif d’accueil touristique, l’opération consiste à aménager la place de manière exemplaire, respectueuse du périmètre classé Monument Historique : dans un premier temps, une phase d’étude – conseil sur l’aménagement paysager et l’organisation fonctionnelle de la place du Château est envisagée ; puis l’aménagement concerne la création de toilettes et d’abri couvert.
Un panneau bois occupant l’espace sur le mur du fond de la halte permet aux visiteurs d’avoir une carte représentative du tronçon du Chemin de Saint Jacques sur sa partie aveyronnaise à savoir d’Aubrac à Livinhac-le-haut, leur indiquant le dénivelé par une découpe du panneau, les biens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, des informations sur la Via Podensis et les 17 km de Saint Côme à Estaing, et un renvoi sur le site internet saint-jacques-aveyron.com pour retrouver les informations pratiques (villages, toilettes, lieux de pique-nique, points d’eau).
Une vitrophanie invitant à la spiritualité qu’induit l’itinérance agrémente également l’espace.
Un choix esthétique en matériau naturel pour matérialiser le chemin et mettre à l’honneur le bien culturel en série a été fait.
Des entreprises locales ont été retenues pour réaliser le chantier :
MAITRE D’ŒUVRE : Cabinet d’architecture Audrey LUCHE ECONOMISTE : SAS ECM
GRAPHISTE : SOPHIE ROUBE
COORDONNATION SPS : EURL Z.D FORMATION CONSEIL
TERRASSEMENT/VRD/DEMOLITION/GROS OEUVRE/ESPACES VERTS : EGTP et SAS PAYSAGE CONCEPT MENUISERIES EXTERIEURES ET INTERIEURES/SERRURERIE : SAS ROUMIGUIER FERRONNERIE PLATRERIE/FAUX PLAFONDS/CARRELAGE/FAÏENCE : YOANN SOLIGNAC
PLOMBERIE/ELECTRICITE : JULIEN ELECTRICITE et SARL FAVIER et Fils
Plan de financement :
Les opérations d’aménagement du GR65 via podensis entre Saint Côme et Espalion entrant sur la même opération, le plan de financement pour l’aménagement de la descente de la Vierge de Vermus et pour la création de la Halte à Saint Côme sont présentés conjointement :
Financeurs | |
FEDER Massif Central | 72 210,00 |
Etat DETR | 21 332,00 |
Région | 21 332,00 |
CD12 | 21 332,00 |
Autofinancement C.C. Comtal Lot et Truyère | 77 115,00 |
TOTAL | 213 321,00 |
A venir…
La communauté de communes poursuit ses investissements et inscrit les futures actions sur le St Jacques dans le cadre d’un Appel A Projet « Grandes Itinérances » du Massif Central. Ce travail qui va renforcer le partenariat entre les territoires aveyronnais et au-delà va asseoir le territoire dans une démarche qualitative d’aménagement de la Via Podiensis.