Consultant indépendant, Guillaume Bureth accompagne des organisations (associations et entreprises) sur les thématiques du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE). Son objectif est de faire en sorte que ces organisations aient une démarche responsable en tenant compte de leurs contraintes économiques mais aussi de leur impact social et environnemental.
J’évolue et j’accompagne mes clients pour leur assurer un équilibre entre leurs enjeux économiques, et les impacts qu’ils peuvent avoir sur l’environnement et/ou les populations. Pour cela j’ai 2 axes de travail particuliers : un premier avec des clients français, avec qui je construis une stratégie RSE et un second à l’étranger, où j’accompagne des organisations sur leur relation sociétale avec les populations locales. Ces clients développent en général des projets d’infrastructures (industrie minière, énergie, autoroute, hydroélectricité…) qui nécessitent de tenir compte de l’impact.
L’objectif est de dialoguer et d’être un intermédiaire entre le client et les populations locales, afin de mener à bien le projet du client dans les meilleures conditions possibles pour les 2 parties. Voisin du Pôle Economique, Guillaume passait régulièrement devant les locaux, et se voit pousser la porte pour un premier essai en octobre 2020.
Au départ je pensais venir de temps en temps, mais finalement, vu l’attractivité des prix et la bonne ambiance, je viens aussi souvent que possible, lorsque je ne suis pas en déplacement à l’étranger.
Guillaume avait déjà eu l’occasion de travailler dans des espaces de coworking, à Toulouse notamment, et il retrouve à Espalion une flexibilité qui convient parfaitement à son mode de travail de consultant.
Pour moi c’est un super moyen de créer du lien social, et de travailler hors de mon domicile dans de bonnes conditions. De plus, les prix sont imbattables. En tant qu’indépendant, j’apprécie aussi la flexibilité de l’engagement puisque celui-ci peut être arrêté à tout moment. Ici, je m’organise comme je veux. Je peux même venir le weekend si j’ai besoin.
Alors Guillaume, ton petit mot pour encourager des nouveaux à venir taper à notre porte ?