Budget de continuité
Le conseil du 2 mars 2020 a vu l’adoption à l’unanimité des comptes administratifs et du budget 2020 établi dans une logique de continuité des projets engagés.
On notera que les 22 budgets cumulent un montant de 39 millions d’euros dont 38 % sont consacrés à l’investissement. Les programmes d’investissement engagés sont la maison de santé de Bozouls, le gymnase et la salle multiculturelle d’Entraygues, la voirie, la station d’épuration de Lioujas, l’extension et la requalification de parcs d’activités, les travaux en faveur de la protection des populations contre les inondations, des travaux d’aménagement sur le chemin de St Jacques, la création de plus de 21 circuits de trail ainsi que les avants projets de l’office de tourisme scénographié à Bozouls, de la maison médicale de St Côme, d’équipements touristiques dans les gorges de la Truyère.
Rappelons qu’en fonctionnement 7,1 millions d’euros sont reversés aux communes sous forme d’attribution de compensation et que 1,2 millions d’euros sont dédiés aux associations qui gèrent des services à la population (petite enfance, famille, emploi) mais aussi à l’EPIC Office de Tourisme.
Les montants des loyers des logements dans la résidence de l’ancienne gendarmerie à Estaing ont été votés, ils sont en cohérence avec la moyenne des loyers pratiqués localement et les candidats peuvent faire une demande de dossier à la communauté de communes. Ces logements sont en particulier dédiés aux personnes âgées présentant des problématiques d’isolement, à tous publics confrontés à des handicaps, enfin un logement de type 5 pourra accueillir une famille.
Enfin au registre du tourisme, une convention financière de partenariat avec EDF sera signée autour des enjeux de la valorisation touristique des vallées du Lot et de la Truyère en lien avec les équipements hydroélectriques présents pour notre territoire sur les deux rivières. Dans cette convention figurent notamment des événements culturels (Nos Confluences à Entraygues dans le cadre de la programmation culturelle et le spectacle son et lumière dans la centrale de Couesques –tous deux au mois de juillet) mais aussi des travaux et aménagements sur les rivières.