Un budget d’investissements ambitieux au service des habitants du territoire.
L’ordre du jour du conseil communautaire du 6 avril 2021 comportait plusieurs points, dont le budget avec les votes des taux de fiscalité, des comptes de gestion, comptes administratifs 2020 et budgets primitifs 2021 : un budget qui se veut ambitieux au service de l’attractivité de notre territoire et des habitants de nos communes.
Ce conseil a vu l’adoption à l’unanimité des comptes administratifs et des budgets 2021 établis dans une logique de continuité des projets engagés. On notera que les 22 budgets cumulent un montant de 30 millions d’euros. La Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère est la 2ème intercommunalité aveyronnaise à investir sur son territoire : avec plus de 5,4 million d’euros d’investissement en 2020, et le programme d’investissement engagé pour 2021 est toujours soutenu avec + de 7 millions d’€.
Les investissements à venir comprennent notamment la maison médicale de Saint-Côme-d’Olt, la finalisation du chantier de la Salle multiculturelle et gymnase d’Entraygues, la réhabilitation de l’Office de Tourisme, l’étude de la Zone d’Activité de La Bouysse à Espalion, les aménagements du Chemin de St Jacques, la station d’Epuration de Lioujas, les équipements d’assainissement collectif d’une partie de Ceyrac et de Sébrazac, et comme chaque année, des travaux de voirie sur l’ensemble du territoire.
Pour rappel, c’est un peu plus de 7,1 millions d’euros qui ont été reversés aux communes sous forme d’attribution de compensation et outre les compétences exercées en interne, la collectivité verse plus de 1,4 millions d’euros à des organismes publics ou privés, qui gèrent des services à la population : développement touristique, accueil petite enfance, emploi …etc. et 2,6 millions d’euros pour le traitement des déchets.
Depuis sa création, soit en 4 ans, la Communauté a consacré plus de 14 millions d’€ en opérations d’investissement sur le territoire.