Parce que la beauté des paysages et du patrimoine local sont le liant du territoire, et que mettre en avant ces atouts contribue à l’attractivité de notre Communauté de Communes, la Commission Aménagement du territoire, urbanisme, paysage travaille autour de cette forte valeur-ajoutée. En conséquence, la valorisation patrimoniale ou paysagère demeure au cœur de chaque projet communautaire.
Le chantier du PLUi : Plan Local d’Urbanisme Intercommunal va être lancé et porté par cette commission.
Les domaines d’intervention de cette commission sont variés du fait de la transversalité induite par la thématique. Ainsi, elle peut intervenir sur divers projets tels que :
- L’aménagement de chemins de St Jacques, GR
- L’itinérance
- Les chemins de randonnées / Les sentiers
- Réhabilitation d’entités paysagères (projets des terrasses sur le territoire) / Reconquête des espaces en déprise
- Projets de santé / Maisons de santé / Cabinets de professionnels de santé (regroupement de professionnels) / Equipements de services (maisons de santé, cabinets pluri-professionnels, réseaux) / Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (ou de la difficulté de trouver un médecin, d’obtenir un rendez-vous dans un délai acceptable, d’accéder aux e-services…Certains territoires sont en effet confrontés à des déficits de services (publics et privés) qui tendent à creuser des inégalités en terme de dynamisme économique, social et d’attractivité du territoire)
- Réhabilitations de bâtiments (exemple de l’ex-gendarmerie d’Estaing)
- Reconquête des centres-bourgs
- Méthanisation
- Soutien aux projets communaux : politique de fonds de concours
- Subventions aux associations / Cotisations