Cette commission s’attache à déployer des plans actions visant à répondre à l’évolution des besoins en matière d’emploi, de petite enfance, enfance, jeunesse et veille à l’adaptation des équipements existants.
Afin d’accompagner au mieux les structures (Centre Sociaux, Familles Rurales, Association Générale des Familles) dans la gestion de la compétence Petite Enfance, la commission Social – Petite Enfance – Jeunesse – Emploi s’attache à homogénéiser les pratiques. Ainsi, les réflexions sont menées pour que crèches, micro-crèches, multi-accueil, centre sociaux, relais d’assistantes maternelles (RAM) et animations d’intérêt communautaire soient coordonnées sur l’ensemble du territoire.
Des liens se tissent entre Pôle Economique et EEF (Espaces Emploi Formation). Ces Espaces Emploi Formation du territoire sont aussi aidés financièrement par la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère.
Cette commission traite aussi toute mission en lien avec la gérontologie et le maintien des usagers dans leur lieu d’habitation. Compte tenu de l’indice de vieillissement en progression de l’Aveyron (1,13 en 2008 à 1,41 en 2026) et de la population concernée sur le territoire (34% de la population totale), le Point Info Seniors de la Communauté de Communes offre un service nécessaire à la population et constitue une ressource pour les acteurs du territoire.
Le PIS et son champ d’action : https://comtal-lot-truyere.fr/nos-aines
La validation de la définition de l’intérêt communautaire de la compétence optionnelle « Politique du logement et du cadre de vie » comprend les personnes âgées, l’habitat :
Personnes âgées
1- Etudes et accompagnement de création de services destinés aux personnes âgées tendant à favoriser le maintien à domicile, l’autonomie et l’indépendance face au problème du vieillissement.
2-Actions en matière de gérontologie : coordination des services d’accompagnement au quotidien des personnes âgées, œuvrant notamment dans le domaine de l’habitat et tendant à favoriser le choix du mode de vie, le maintien à domicile, l’autonomie et l’indépendance face au problème du vieillissement.
Habitat
1- Politique du logement social : élaboration, suivi, mise en œuvre des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat, des Programmes Locaux de l’Habitat et des Programmes d’Intérêt Généraux et notamment en direction des personnes défavorisées.
2- Prise en charge des permanences d’information habitat (PIG) dans les bourgs centres.
3- Opérations ponctuelles de transformation de bâtiments intercommunaux en logements.