Ce territoire est doté d’un vrai potentiel touristique qui joue en faveur de son attractivité, de son développement et de son rayonnement.
Ses paysages uniques, ses sites majeurs, son patrimoine, son terroir, les activités possibles, la gastronomie locale, les prestataires en font une destination de choix pour les visiteurs.
Cette commission pourra appuyer l’EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial, qui rassemble les Offices de Tourisme du territoire et est en charge d’exécuter cette compétence) sur divers sujets. La commission tourisme se réunit autour de l’étude, soutien, financement pour la création de projets touristiques structurants pour le territoire décidés par délibération, la mise en place, entretien et mise à jour de signalétiques, la gestion des sentiers, chemins ou routes thématiques d’intérêt communautaire, la définition de la taxe de séjour (montant et conditions).
- Définition de la politique du tourisme à l’échelon intercommunal
- Etudes ayant pour objectif la structuration de la politique de développement touristique
- Réalisation des statistiques et des études en lien avec le tourisme
- Création et aménagement des sentiers, chemins ou « routes thématiques » ou circuits d’intérêt communautaire : sentiers de randonnée pédestre, voies vertes et vélo route, VTT