Les préconisations du gouvernement pour limiter la propagation du COVID-19 et les mesures mises en place ont nécessité une adaptation des services de la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère.
Nos aînés, particulièrement fragilisés pendant cette période de crise sanitaire, demandent une attention toute particulière et la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère a souhaité poursuivre les actions du Point Info Seniors au plus près des besoins de ses usagers.
Ainsi, les coordinatrices du Point Info Seniors continuent d’accompagner les personnes dans la mise en place des dispositifs d’aide et assurer le suivi, mais aussi de coordonner les actions des différents intervenants.
Aujourd’hui, les prérogatives nationales pour lutter contre la COVID-19 permettent à la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère de maintenir l’activité du service Point Info Séniors, rendez-vous et visites à domicile, sont organisés dans le strict respect des précautions sanitaires en vigueur. Il est primordial pour le Président Nicolas Bessiere que la continuité des services auprès des personnes vulnérables puisse être maintenue tant que les directives nationales le permettent. A l’avenir, il conviendra peut-être d’ajuster les missions et interventions du PIS pour les adapter aux instructions de l’Etat, qui arrivent au jour le jour suivant l’évolution de l’épidémie et des décisions prises par le gouvernement.
Le service, qui s’adresse aux personnes de plus de 60 ans, a pour mission de répondre aux besoins des usagers et travaille avec les membres de la famille et les professionnels intervenant auprès de la personne âgée : services de maintien à domicile, médecin, infirmiers…
La finalité du PIS : accompagner les personnes dans leur choix de vie et être force de proposition (prestations, services…).
Le rôle du PIS :
• accueillir, informer, orienter, accompagner chacun de manière individualisée,
• assurer une veille sociale,
• animer le territoire,
• coordonner et maintenir le lien social,
• soutenir dans la réalisation des démarches administratives,
• accompagner dans la mise en œuvre des dispositifs d’aide.
Dans ce contexte particulier, l’activité du PIS a dû s’adapter à de nouvelles demandes (ex : information et mise en place du chômage partiel pour les particulier employeur utilisant le Cesu, inquiétude et angoisse…). A cela s’ajoute les demandes classiques (dossier retraite, réversion, sortie d’hôpital, portage de repas …). Toutes ces demandes, en temps normal sont assez facile à accompagner. Aujourd’hui, compte tenu du contexte, les administrations ne sont pas aussi disponibles ou faciles à contacter qu’auparavant. Cependant, Céline Conquet coordinatrice, tient à préciser que l’important travail de réseau construit au fil des années avec les partenaires permet dans ce contexte inédit de pouvoir accompagner et rassurer chacun dans les procédures et demandes engagées.
Aussi, le PIS souligne la réactivité de ses partenaires de terrain tels que les travailleurs sociaux du Conseil Départemental, des hôpitaux, des caisses de retraites (CARSAT, MSA), du GIE Préva…, mais aussi des services de maintien à domicile, infirmiers libéraux et médecins avec qui les contacts permettent encore une fois de mieux accompagner nos aînés dans cette période exceptionnelle.
Ce service est co-financé par le Conseil Départemental de l’Aveyron.
Céline Conquet et Delphine Agrinier se tiennent à votre disposition au 05 65 48 92 83, au 07 50 54 93 93, et sur pointinfoseniors@3clt.fr
Le PIS de la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère déménage :
La Maison de Santé de Bozouls va bientôt ouvrir ses portes. Le service Point Info Séniors porté par la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère actuellement installé rue du Trou à Bozouls vous informe qu’à partir du 1er décembre les coordinatrices vous recevront désormais à la Maison de Santé de Bozouls située 10 rue des Grillons. Le numéro de téléphone ne change pas (05.65.48.92.83). Les bureaux des coordinatrices se situeront au rez-de-chaussée.