Le nouveau bureau.
Ce jeudi 16 juillet a eu lieu le conseil communautaire d’installation pour le mandat 2020-2026. Ont été élus :
- Le Président de la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère : Nicolas BESSIERE
- 1er Vice-Président en charge de la commission Economie : Eric PICARD
- 2ème Vice-Président en charge de la commission Aménagement de l’espace – Urbanisme : Jean-Michel LALLE
- 3ème Vice-Président en charge de la commission Tourisme : Jean-Luc CALMELLY
- 4ème Vice-Président en charge de la commission Finances : Bernard BOURSINHAC
- 5ème Vice-Président en charge de la commission Environnement – Assainissement : Bernard SCHEUER
- 6ème Vice-Président en charge de la commission Administration – Moyens généraux : Magali BESSAOU
- 7ème Vice-Président en charge de la commission Communication – Attractivité : Nathalie COUSERAN
- 8ème Vice-Président en charge de la commission Services partagés – Mutualisation des moyens : Laurent GAFFARD
- 9ème Vice-Président en charge de la commission Social – Emploi – Services à la personne : Elodie GARDES
- 10ème Vice-Président en charge de la commission Sport : Pierre PLAGNARD
- 11ème Vice-Président en charge de la commission Culture – Patrimoine : Sylvie TAQUET-LACAN
- 12ème Vice-Président en charge de la commission Infrastructures – Bâtiments – Voirie : Jean-Louis RAMES
LA GOUVERNANCE DE NICOLAS BESSIERE.
La vision d’une intercommunalité de proximité :
Nicolas Bessière souhaite à la fois s’inscrire dans la continuité des projets engagés, mais aussi développer la notion de communauté de proximité avec des services et des moyens mutualisés, pour toutes les communes. Ses maîtres mots sont partenariat et bienveillance.
De nouvelles commissions créées
La 1ère toute nouvelle commission à voir le jour est « Urbanisme et aménagement de l’espace », en accord avec les obligations légales. En effet, cette commission prendra en charge le grand chantier du PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) à mettre en place sur l’ensemble du territoire.
La 2ème nouvelle commission mise en place est « Services partagés et mutualisation des moyens » que le nouveau Président a tenu à créer afin de répondre aux besoins d’ingénierie, de conseil et de mise en commun de moyens matériels. Ceci afin d’être au plus près de chaque commune du territoire, quelle que soit sa taille.
Ainsi, un axe fort et novateur autour de la mutualisation entre les communes sera mis en place par la nouvelle équipe communautaire.
Nicolas Bessière souhaite engager une réflexion sur la possibilité de verser des fonds de concours par exemple, en fonction des capacités budgétaires de la Communauté, qui pourront être alloués pour soutenir les projets communaux.
La vision d’une intercommunalité harmonieuse :
M. Bessière travaille sur la conception d’une véritable équipe d’élus (Président et Vice-Présidents), à l’image de celle qu’entretiennent Maires et Adjoints : une relation de confiance, permettant de mener à bien les projets communautaires et de développer des services aux habitants et aux communes, s’appuyant pour cela sur les fondations solidement mises en place par la mandature précédente, la continuité des projets engagés par celle-ci, et sur l’appropriation par les nouveaux élus des études et réflexions engagées afin qu’ils y apportent leur touche et leur regard.
Aussi, Nicolas Bessière souhaite lancer un projet structurant, un équipement phare qui rayonnerait sur tout le territoire et bien au-delà, apportant un nouveau service aux habitants du territoire. Une réflexion sera menée sur le projet de piscine couverte à Espalion.
La vision d’une intercommunalité bienveillante :
Positionnant la Communauté en partenaire bienveillant, le nouveau Président souhaite une relation d’égal à égal avec les 21 communes membres. Il y a aujourd’hui un seul territoire, et il se refuse à opposer les anciennes intercommunalités, convaincu de la cohérence de notre beau territoire.
Nicolas Bessière souhaite d’ailleurs s’appuyer sur la diversité et les atouts propres à chacune des 21 communes pour construire ensemble un avenir serein et ambitieux, bâtir une intercommunalité performante au service de ses habitants et de ses communes.
Le nouveau Président veut également que cette intercommunalité devienne une communauté de services à la population, et pour ce faire, il s’est entretenu avec tous les Maires afin que chacun puisse exercer les compétences qui lui incombent et que la Communauté de Communes apporte tout le soutien nécessaire aux communes pour qu’elles développent leurs projets et participent ainsi à l’aménagement du territoire.
Nicolas Bessière met un point d’honneur à ce que « chaque commune, sans exception, soit placée au cœur du dispositif intercommunal, se sentant épaulée par une intercommunalité qui n’aurait d’autre ambition que d’être à ses côtés comme un partenaire efficace et bienveillant. »
Focus sur Nicolas Bessière :
Maire de la commune de Gabriac depuis 2008, il occupe depuis 3 ans la vice-présidence en charge des travaux, de la voirie, des bâtiments au sein de l’intercommunalité.
Marié et père de 3 filles, il exerce son métier d’agriculteur par passion de son terroir, et par souhait d’un retour aux sources assumé.
Il imagine le rôle du Président comme un maillon de terrain et de proximité, accessible à tous, s’attachant à ce que son investissement personnel soit total au service du territoire pour qu’il demeure à la pointe et soit pris en exemple dans le Département.
Une fois élu, il a remercié l’assemblée pour la confiance accordée, et a partagé son sentiment de grande humilité et son sens des responsabilités, prenant pleinement la mesure de l’ampleur de la tâche qui l’attend : « j’œuvrerai au service de ce territoire qui nous passionne et qui le mérite tant ! »
Nicolas Bessière a tenu à remercier pour son action Jean-Michel LALLE, son prédécesseur, « qui a été un grand artisan de l’intercommunalité en général et de la nôtre en particulier, son action et sa vision du territoire nous ont permis de nous doter de tous les outils pour que la réussite soit au rendez-vous demain. ». Ajoutant que c’est « grâce à lui que nous écrivons ce soir une nouvelle page de notre intercommunalité, peu d’hommes politiques réussissent leur départ. En permettant à une nouvelle génération d’élus de s’investir pour nos collectivités, vous avez prouvé votre sens des responsabilités et votre profond attachement au territoire. ».