La Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère a validé et finance la tenue de permanences offrant un conseil gratuit et un accompagnement pour le montage des dossiers dans le cadre de l’animation du PIG (Programme d’Intérêt Général)*.
Dans le cadre de ce programme vous pouvez avoir droit à des aides en tant que Propriétaires Occupants ou Propriétaires Bailleurs sous certaines conditions. Ces subventions peuvent porter sur vos travaux d’économie d’énergie, sur l’adaptation des logements au handicap et au vieillissement, ainsi que pour la remise en état de bâtis dégradés…
Des informations sur l’amélioration de l’habitat via des permanences
Des permanences sont tenues par Oc’teha ayant pour objectif l’information de proximité : réception du public sans rendez-vous, afin d’informer les particuliers sur les conditions d’octroi d’aides financières auprès des différents organismes. Et tenir à disposition des particuliers les documents, imprimés et notices explicatives nécessaires puis réaliser le montage des dossiers à déposer en cas d’éligibilité.
Les permanences ont lieu toute l’année 2019 les jours de marché dans les communes de :
- Bozouls le 1er jeudi du mois, de 9h à 10h,
- Espalion le 4ème vendredi du mois, de 9h à 10h, salle de la bibliothèque au premier étage à droite
- Entraygues sur Truyère le 4ème vendredi du mois, de 10h30 à 11h30
- Dans les locaux d’Oc’teha, sur rendez-vous
En savoir plus sur le dispositif
L’animation du Programme d’Intérêt Général (PIG) “Habiter Mieux” qui se déroule de janvier 2019 à décembre 2023, est confiée au bureau d’études Oc’teha dont la principale mission est d’informer la population sur les différentes subventions en faveur de la rénovation de l’habitat et l’assister sur le plan juridique, technique et financier. Oc’teha a toutes les compétences pour conseiller les propriétaires et les accompagner dans la constitution de leurs dossiers de demande de subventions.
Toutes les communes[i] du territoire de la Communauté de Communes sont éligibles au dispositif “Habiter Mieux”.
La commune d’Espalion a quant à elle, décidé d’abonder et renforcer ce programme dans un périmètre précis : celui du centre-bourg déterminé par l’étude de revitalisation.
Comment valider l’éligibilité aux dispositifs et subventions
Le conseiller Oc’teha qui vous reçoit sera à même de vous communiquer les conditions d’éligibilité au programme selon le type de logement, les travaux à envisager, la composition du foyer, les conditions de ressources, etc. Cependant, afin de faciliter les démarches, il est conseillé de venir aux permanences muni(e) du ou des avis d’imposition(s) de tous les membres composant le foyer fiscal.
Le PIG : Ques aquo ?
Le PIG (ou Programme d’intérêt Général) départemental, labellisé « Habiter Mieux », est un programme national proposé par l’Etat et l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) qui s’applique dès lors qu’une collectivité locale en assure la maîtrise d’ouvrage. Le Conseil Départemental a accepté le cabinet Oc’teha pour traiter le PIG autour du volet animation sur votre territoire intercommunal.
[i] Les 21 communes membres de la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère : Bessuéjouls, Bozouls, Campuac, Le Cayrol, Coubisou, Entraygues-sur-Truyère, Espalion, Espeyrac, Estaing, Le Fel, Gabriac, Golinhac, Lassouts, La Loubière, Montrozier, Le Nayrac, Rodelle, Saint Côme d’Olt, Saint Hippolyte, Sébrazac, Villecomtal.