Madame La Préfète et Madame la Secrétaire Générale en visite sur la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère.
Ce mercredi 24 février 2021, Nicolas BESSIERE, Président de la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère, a eu l’honneur de recevoir Madame Valérie MICHEL-MOREAUX, Préfète de l’Aveyron, et Madame Michèle LUGRAND, secrétaire générale de la Préfecture de l’Aveyron.
Une journée passée à sillonner le territoire d’un bout à l’autre pour découvrir quelques-uns des projets communautaires et communaux, principalement axés sur le thème du plan « France relance » de l’Etat.
Programme officiel de la journée :
- 9h : accueil au siège de la communauté de communes
- 10h : à Entraygues, visite du projet de micro crèche et de la Maison France Services
- 11h30 : à St Côme, visite du lieu d’installation future de la maison médicale intercommunale, puis de la Halte Pèlerin et de la future médiathèque (projet communal)
- 14h15 : à Espalion, visite du Centre de Vaccination de l’hôpital, visite du Campus Connecté, visite du complexe sportif intercommunal
- 15h45 : rencontre avec les maires et les parlementaires en format « gradins » du complexe sportif intercommunal
Les visites d’Entraygues-sur-Truyère
La première visite de la journée a eu lieu à Entraygues-sur-Truyère, en présence de Bernard Boursinhac, Maire, de quelques adjoints, des Présidentes des associations présentes dans le bâtiment du Centre Social et de la MSAP (maison de service au public).
Le Président Nicolas BESSIERE et le Maire Bernard BOURSINHAC ont pu présenter les infrastructures locales à Madame la Préfète :
- la future micro-crèche, un projet fort de l’intercommunalité compte tenu des besoins de la population locale en matière de petite enfance. Cet aménagement répond à 2 finalités : une adaptation nécessaire d’un service totalement en inadéquation avec les besoins de la population, en mal d’assistantes maternelles et la nécessité d’aider la relance de l’attractivité de la ville qui a une fonction de centralité du territoire
- le centre social, bâtiment intercommunal (cogéré par l’espace emploi formation et le centre social) abritant de nombreuses associations comme la maison france services, l’espace emploi formation, la bibliothèque, qui proposent de multiples services à la population et maintiennent le lien social
Une parenthèse à Estaing
Sur le trajet du retour, un arrêt s’est improvisé à Estaing, classé plus beau village de France, pour évoquer l’ouverture récente de l’espace trail de la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère « Trail d’Aqui ».
L’occasion de rappeler l’importance des aménagements de chemins et du lien entre les 21 communes sur le territoire ainsi que la portée du tourisme, véritable pan de l’économie locale.
En présence de Nathalie COUSERAN, Maire d’Estaing.
Les visites de Saint Côme d’Olt
La suite des visites s’est déroulée à St Come d’Olt, classé plus beau village de France, en présence de Bernard Scheuer, Maire, et de quelques-uns de ses adjoints.
Messieurs Bessière et Scheuer ont exposé à Madame la Préfète et Madame la Secrétaire Générale :
- le projet de maison médicale, un prolongement du maillage des infrastructures de santé impulsé par la communauté de communes sur l’ensemble du territoire. Cette infrastructure fait écho à la dynamique collective des professionnels en attente de locaux communs, et permet la réhabilitation d’une ancienne école en plein centre du village. La Communauté a choisi d’employer des matériaux locaux pour la réfection : des ardoises de pays, se voulant exemplaire en soutenant la relance de l’activité de la carrière des ardoisières du Cayrol.
- la halte des pèlerins récemment achevée sur le GR65, fleuron de notre itinérance. Ce tronçon classé UNESCO, dévoile le fort engagement de la collectivité avec le plan de gestion en cours de réalisation, et sa volonté de faire des aménagements qualitatifs et de les intégrer au mieux dans l’environnement.
- la médiathèque et la Mairie de Saint Côme d’Olt en travaux.
Les visites d’Espalion
Dans la continuité, ces visites ont mené Madame la Préfète et Madame la Secrétaire Générale à Espalion, en présence de Eric Picard, Maire.
La 1ère visite était au Centre de Vaccination de l’hôpital d’Espalion en présence de :
- Monsieur Eric Picard, Président du Conseil de Surveillance de l’hôpital d’Espalion
- Monsieur Vincent Prévoteau, Directeur des centres hospitaliers d’Espalion, Rodez, Decazeville et St Geniez d’Olt et d’Aubrac
- Docteur Philippe Nekrouf, Président de la CPTS
- Madame Nathalie colin, Coordinatrice de la CPTS
- Madame Nadine de Carvalho, cadre supérieur de santé CH ESPALION
- Céline Robert, directrice déléguée du CH Espalion
Messieurs Bessière et Picard ont ensuite emmené Madame la Préfète et Madame la Secrétaire Générale découvrir :
- le Campus Connecté, qui propose une offre inédite pour accéder à des études supérieures depuis la ville, en complémentarité avec le pôle économique situé au rez de chaussée
- le Pôle Economique, structure intercommunale d’accompagnement aux entreprises et aux porteurs de projet, pépinière
- le complexe sportif intercommunal d’Espalion dont la qualité de l’équipement, le dimensionnement et la diversité des activités pouvant y être accueillies contribuent à renforcer l’attractivité du territoire. Il constitue un outil complémentaire au service des établissements scolaires et participe au rayonnement du territoire.
La rencontre avec les Maires et Parlementaires
Cette journée à la découverte du territoire de la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère s’est achevée par une rencontre avec les Maires des communes membres, le Député de la circonscription et les Sénateurs de l’Aveyron, et les Conseillers Départementaux.
Madame la Préfète, Madame la Secrétaire Générale et Nicolas Bessière, Président, ont ainsi pu faire un tour d’horizon des interventions et projets communautaires sur les 21 communes membres et des compétences exercées par la Communauté : Economie, Environnement, Culture, Santé, Social, Tourisme, Sport, Voirie.
Chaque Maire a pu présenter les richesses de sa commune et les projets communautaires qui y sont nés, et chaque Vice-Président.e a pu montrer tout l’enjeu des compétences évoquées pour le territoire, du travail accompli et des axes de développement envisagés ou souhaitables.
Les élus ont eu des échanges constructifs et visionnaires autour des problématiques locales et se sont rassemblés autour d’une vision commune de ce que doit être l’intercommunalité et les services à amener à la population, au plus près de leurs besoins.
Nicolas BESSIERE, Président de la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère, a souligné les incontournables des années à venir : Economie, Petite Enfance, Environnement, Pacte financier et fiscal entre les communes.
Enfin, Madame la Préfète a conclu la séance en exposant les plans de relance de l’Etat que les collectivités ont su mobiliser pour mener à bien leurs projets. Elle a également assuré tout son soutien à nos communes rurales et à ce territoire entre Comtal, Lot et Truyère qui ne manque pas de ressources et de dynamisme.
NB : France relance en Aveyron (extrait du site de la Préfecture de l’Aveyron)
Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le gouvernement a mis en place dès le début de la crise, des mesures de soutien aux entreprises et aux salariés afin de redresser l’économie française.
Un plan de relance de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement autour de 3 volets :
- l’écologie
- la compétitivité
- la cohésion
Ce plan de relance, trajectoire d’une réécriture économique, sociale et écologique du territoire, propose des mesures à destination de tous.
Particulier ou entreprise, collectivité ou administration, vous pouvez bénéficier de ces mesures !
Pour en savoir plus : https://www.aveyron.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Economie-et-emploi/France-relance-en-Aveyron