LANCEMENT DES TRAVAUX D’ASSAINISSEMENT DE SAINT-JULIEN-DE-RODELLE :
Les élus communautaires ont construit un programme pluriannuel ambitieux pour les travaux d’assainissement afin que nos villages et territoires répondent aux attentes environnementales fortes des populations et des nouvelles générations. Dans ce cadre, la Communauté de Communes Comtal, Lot et Truyère a réalisé la Step de Lioujas, celles de Ceyrac et de Sébrazac récemment.
Nicolas BESSIERE, Président de la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère, Bernard, SCHEUER, Vice-Président en charge de l’environnement, Jean-Michel LALLE, Maire de Rodelle, les partenaires, et entreprises se sont rendus sur place pour suivre l’avancée du début de chantier.
Commencés ce mois de septembre 2024, les travaux d’assainissement sur Saint-Julien-de-Rodelle portés par la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère devraient s’achever en avril 2025.
Ce sont les entreprises Eurovia pour les réseaux et Sévigné pour la station d’épuration qui vont œuvrer dans le bourg.
Plus de 2 kilomètres de linéaire de réseaux, en assainissement uniquement, seront nécessaires pour raccorder l’ensemble des habitations (environ 65 branchements).
L’entreprise Sévigné TP construit la station d’épuration, dimensionnée à 110 Equivalents Habitants, comprenant 2 postes de relevage (posés par Eurovia).
Les travaux sont réalisés conjointement avec la mairie de Rodelle puisque le renouvellement d’eau potable du bourg de Saint-Julien-de-Rodelle est fait simultanément, Sud Infra Environnement (maitre d’œuvre pour les réseaux pluvial et assainissement), SMAEP Montbazens-Rignac pour les réseaux d’eau potable, et ZD Formation Conseil, coordonnateur SPS. Ainsi, les réseaux humides du village : eau potable, pluvial et assainissement seront neufs.
Montant du projet :
Le coût global de l’opération pour le marché assainissement porté par la Communauté de Communes Comtal, Lot et Truyère est de 473 000 € HT, et de 195 000 € HT pour le marché d’eau potable (SMAEP, mairie de Rodelle). Des aides ont été sollicitées auprès de l’Agence de l’Eau et du Département (réponses en attente).



