En 2019, des dégâts ont été constatés dans le Site ENS du Bourg de RODELLE. Une mise en sécurité de murs a été nécessaire afin de permettre aux visiteurs (et randonneurs) de se promener sereinement et sans risque dans cet Espace Naturel Sensible qui invite à la balade.
Perché sur son éperon rocheux, le site de Rodelle offre un patrimoine naturel et culturel riche. Partagé entre les méandres du Dourdou au nord et par le causse comtal au sud, il forme une zone diversifiée où s’expriment des paysages variés. L’Homme bâtisseur a laissé au cours des temps son empreinte sur ce territoire, que se soit à travers les cazelles, terrasses, murets en pierres sèches. Pour découvrir toutes les richesses du site, vous pouvez emprunter les différents sentiers balisés qui le parcourent. Ce site abrite une biodiversité remarquable avec notamment 49 espèces de papillons, 8 espèce de chauves souris, et 112 espèces d’oiseaux.
https://aveyron.fr/espaces-naturels-sensibles
En savoir plus sur les ENS (Espaces Naturels Sensibles) : https://espacenature.aveyron.fr//
Ces murs ont été reconstruits en pierres pour s’insérer dans le site inscrit « Espace Naturel Sensible » de Rodelle de façon a respecter l’âme du site, et les constructions humaines ancestrales et typiques, que l’on peut observer au fil de nos pérégrinations.
Financement :
Le coût de cette mise en sécurité, réalisée par la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère s’élève à 26 260,00 € HT.
Le Conseil Départemental de l’Aveyron a apporté 13 130,00 € d’aide sur ces travaux.
Découvrir l’ENS de Rodelle : https://espacenature.aveyron.fr/ens/site-de-rodelle