L’enjeu de la réhabilitation de l’ensemble immobilier pour la Communauté de Communes est multiple. Situé à proximité immédiate de la Maison de Santé et dans la rue principale, l’objectif est de repenser l’utilisation et la valorisation de ce bien devant trouver une nouvelle vocation au bénéfice d’une revitalisation du village.
Le projet :
L’ensemble immobilier, jouxtant la Maison de Santé, s’organise en deux bâtiments. Le grand immeuble se compose de deux blocs de logements organisés par demi-niveaux. L’enjeu principal est la mise en accessibilité au PMR de ce bâtiment avec :
- la mise en place d’une plateforme élévatrice avec la recherche d’impacter le moins possible l’organisation du bâtiment et ses logements existants ;
- la reprise du cheminement extérieur depuis la rue ainsi que l’entrée du bâtiment qui respecte les normes de pourcentage de déclivité ;
- la mise en confort des appartements, notamment au niveau des sanitaires pour faciliter l’usage par un public présentant des difficultés de mobilité ;
- le maintien d’appartements spacieux, présentant des surfaces et volumes de vie adaptés dans un esprit de résidence locative et non de logements studios collectifs, pouvant être occupé de tout public.
Le projet propose ainsi la création de 7 logements au total avec 4 T3 et 1 T5 dans le grand immeuble et 2 T2 dans le pavillon. La diversité des types d’hébergements permet d’apporter une offre adaptée aux personnes seules, en couple ou aux familles.
Le parti-pris architectural permet l’ouverture de l’ensemble à l’espace de vie du village, comprenant des espaces verts, et présentant une cour non fermée, qui s’inscrit dans le prolongement de la rue.
Echéancier prévisionnel :
Date de début des travaux : 15/11/18