
La Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère rassemble 20 000 habitants sur 21 communes dont le Paysage est le liant, reflet d’un terroir préservé par les activités humaines, et d’une géologie d’une rare diversité.
Ce territoire est à la fois très vaste et très diversifié. En effet, à y regarder de près l’on peut constater qu’il se compose d’entités géographiques et géologiques très contrastées. Au plateau calcaire des causses énigmatiques succèdent de profondes cassures que sont les vallées du Lot et de la Truyère. Le rougier s’immisce aussi dans ce paysage offrant ses coloris vifs et des vallons plus doux.
Cette variété est aussi celle des femmes et des hommes qui l’habitent. Leur histoire et leur identité profondément liée au terroir marquent l’habitat, l’économie, la culture et leur attachement.
Véritable fil rouge du territoire intercommunal, votre communauté s’attache à mener une démarche paysagère transversale forte dans son projet global de territoire.
Le paysage, c’est aussi le patrimoine que l’on y rencontre dans le cœur de nos villages et hameaux, au détour d’un chemin de randonnée, au loin niché à flanc de vallée. Le grand ou petit patrimoine, spectaculaire ou discret raconte une histoire, notre histoire ; il dit aussi l’adaptation architecturale des générations pour mieux habiter leur territoire au fil des siècles. On y lit les croyances, les usages, les organisations sociales, les fonctions économiques…
Nos agents « armés » d’appareils photos arpentent le territoire pour collecter les subtilités de ce patrimoine. Ils sont aussi ponctuellement présents sur les marchés pour interroger habitants ou visiteurs sur leur « ressenti paysager ».
Ainsi, vous serez amenés à croiser ces agents travaillant sur le diagnostic paysager de territoire et le volet « patrimonial ».
Informations auprès de Delphine DURAND via info@terramemoria.fr
ON A BESOIN DE VOUS !
