C’est le chantier le plus important de 2019 pour le service assainissement de la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère. Commencés en mars dernier, les travaux sont presque terminés. Ce programme a consisté en la mise en place d’appareillage et leur paramétrage, permettant de voir à distance ce qui se passe sur les différents ouvrages qui composent le réseau d’assainissement. Désormais, tous les ouvrages concernés sont télésurveillés, soit l’ensemble des 36 postes de relevage et 7 stations d’épuration. En effet, votre Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère compte un parc de 36 stations d’épuration et de 36 postes de relevage.
« Ce projet d’assainissement est à l’image de la Communauté de Communes ; c’est un projet fédérateur » annonçaient de concert Jean-Michel Lalle et Bernard Scheuer en préambule à la présentation.
Grace à ces appareillages, les agents de la Communauté de Communes sont avertis immédiatement de la moindre panne. Par un texto reçu sur les téléphones portables, ils connaissent le type de panne et l’ouvrage et peuvent ainsi intervenir immédiatement et limiter au minimum les éventuels déversements d’égouts (les agents sont d’astreinte 7 jours /7). De plus, cet outil permet de vérifier le bon fonctionnement de tous les ouvrages en « prenant la main », à distance depuis un PC ou une tablette sans attendre qu’une panne survienne. Ce système de télésurveillance se veut aussi évolutif, car il permettra d’intégrer la future station d’épuration de Lioujas (les études sont en cours, elle devrait être terminée en fin d’année 2020).
Ce jeudi, une présentation de ce nouvel outil a eu lieu à la station d’épuration d’Espalion en présence des élus de la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère, du personnel du service assainissement accompagné d’autres agents désireux d’accroitre leurs connaissances dans ce domaine. La présentation a été faite par ceux qui ont installé la télésurveillance, Ludovic Roux et Cyril Besombes de l’entreprise Eiffage Energie Système basée à Rodez.
Quelques chiffres : ce programme, de près de 180 000 € est financé en fonds propres (57,7%) et avec l’aide du Conseil Départemental à hauteur de 22,3% et de l’Etat à hauteur de 20%. Il a nécessité 10 intervenants de chez Eiffage, 4 mois de programmation et montage en atelier ; 800 informations ont été remontées en alarmes.