En assainissement, on parle de « système » pour définir l’ensemble des moyens nécessaires à collecter, transporter et traiter les eaux usées. Ce système comprend bien sur les tuyaux, mais aussi et surtout des stations d’épuration et des postes de relevage. Les 21 communes qui composent le territoire de la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère, comptent 34 stations d’épuration et 38 postes de relevages.
Afin d’optimiser le fonctionnement de ces ouvrages, des « rondes » sont régulièrement réalisées par les agents du service assainissement. Pour certains de ces ouvrages, entre deux tournées, les agents sont totalement aveugles et le fonctionnement des postes peut cesser à chaque instant (colmatage, panne…), provoquant ainsi des débordements d’eaux usées dans le milieu naturel. Le problème ne sera alors résolu qu’au prochain passage. Il s’agissait donc, jusqu’à tout récemment, de trouver le bon équilibre entre le temps passé sur la route pour contrôler le bon fonctionnement de ces ouvrages et le risque encouru de débordement.
Fin 2017, le problème a été pris à bras le corps. Après un état des lieux de l’ensemble du parc qui a permis de définir les besoins, un lourd programme d’investissement a été décidé. Ce programme consiste en la mise en place de la télésurveillance sur tous les ouvrages ayant des besoins en électricité (donc tous les postes de relevage et certaines stations d’épuration). Cette télégestion va donc permettre non seulement d’être averti immédiatement des pannes survenues par l’envoi de messages sur les téléphones des agents d’astreinte, mais aussi de suivre au jour le jour le temps de fonctionnement de tous les moteurs qui composent le système. Une prise en mains « à distance » sera aussi possible.
Depuis le début du mois, les travaux de paramétrages et d’équipement ont débuté et c’est la station d’Entraygues qui en est la première bénéficiaire. Les autres ouvrages seront équipés en suivant, le programme devant être terminé pour le mois de juin. Ce programme, de près de 200 000 € est financé en fonds propres et avec l’aide du Conseil Départemental et de l’Etat. C’est l’entreprise Eiffage qui est à pied d’œuvre pour réaliser la pose et le câblage des appareils, en étroite relation avec les agents de la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère.