Les habitants d’Entraygues-sur-Truyère ont sans doute remarqué les travaux qui ont débuté récemment à la halte-garderie.
Aussi, le temps de réaliser les ouvrages nécessaires dans le bâtiment afin de le transformer en micro-crèche, rue du Pourtanel et ainsi l’adapter aux besoins des familles du territoire, les 12 enfants ont dû être accueillis dans un autre espace.
La salle de technologie de l’ancien collège d’Entraygues a donc été aménagée à cet effet. Les travaux de mise aux normes de cet espace, avec l’aval de la PMI (Protection Maternelle Infantile), permettent aujourd’hui d’installer la halte-garderie, et ont été réalisés par les services de la commune, de la communauté de communes et aidés financièrement par la CAF.
La continuité du service aux familles Entrayoles pour accueillir leurs enfants était essentielle aux yeux des élus de la Commune, de par son Maire Bernard Boursinhac, et de la Communauté de Communes, de par le Président Nicolas Bessière et la Vice-Présidente en charge du Social Elodie Gardes, très investis sur le dossier. Ils ont veillé à ce que tout soit mis en œuvre pour mener à bien ce chantier dans des délais performants, et toutes les bonnes volontés mises à contribution ont permis un gain de temps pour installer la halte-garderie dans la salle de technologie rénovée.
Les élus remercient vivement les agents des services techniques communaux et intercommunaux pour la réalisation des travaux, et les services de l’Etat, du Département, du SDIS, de la CAF pour leur accompagnement.
Le maintien et le déploiement des services à la petite enfance et aux familles s’inscrivent pleinement dans la philosophie d’attractivité que poursuit sans relâche la communauté à travers la création d’infrastructures sportives (les gymnases), de santé (les maisons de santé), économiques (les zones d’activités), touristiques (aménagements et équipements) ou encore sociales (les crèches).
La compétence petite enfance :
Partie intégrante du volet « Politique du logement et cadre de vie », la compétence communautaire Enfance, Petite enfance, Adolescence s’exerce ainsi :
1- Etudes, diagnostics, accompagnement de projets et de projets de territoire en direction de la famille et des habitants de 0 à 18 ans.
2- Actions en direction de l’enfance et de la petite enfance : gestion directe de bâtiments en propriété communautaire, subvention de fonctionnement aux structures de gestion de micro-crèches, crèches.
A Entraygues-sur-Truyère et pour son bassin de vie, c’est le Centre Social qui gère la compétence petite enfance pour le compte de la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère.