La Communauté de Communes avait pour projet de reprendre le réseau d’assainissement dans le village de Ceyrac. Ce projet, prévu dans le plan pluriannuel d’investissement, va voir le jour. L’ensemble du système d’assainissement du village va être repris. Dans un souci alliant économies et performance, la conduite existante sera conservée pour continuer à recueillir les eaux pluviales. En parallèle, les eaux usées seront reprises dans des conduites neuves. Une station d’épuration sera construite route de Cruéjouls pour traiter toute la pollution issue des maisons collectées soit une pollution chiffrée à 80 Equivalents Habitants.
Le réseau :
Concernant le réseau, plus d’un kilomètre de tuyaux seront nécessaires pour amener les effluents des maisons sur la station. Chaque habitation sera raccordée via un regard de visite qui sera laissé en limite de propriété pour faciliter les interventions ultérieures éventuelles. Une attention particulière sera portée à la séparation des eaux de pluies et des eaux usées afin de ne pas surcharger la station.
La station :
Pour la station, le choix a été fait d’une filière simple et rustique mais efficace. Les effluents seront dirigés vers une station d’épuration dite à macrophytes. Pour les non-initiés, il s’agit d’une station dans laquelle les égouts seront déversés sur un lit de sable à la granulométrie spécifique. La pollution sera traitée par des bactéries fixées sur ce sable. Des roseaux, ou plutôt leurs racines, du fait de leur croissance rapide, assureront l’aération du sable et ainsi la respiration des bactéries. L’entretien sera assuré par le personnel de la Communauté de Communes et consiste à faire une alternance d’alimentation des bacs de sable et roseaux. Petite précision, cette station fonctionne sans eau ni électricité. Ce type de filière existe depuis plusieurs dizaines d’années et ne présente aucune gêne pour le voisinage.
Le chantier :
Les travaux ont débuté tout récemment par la construction de la station d’épuration. C’est l’entreprise Colas qui la réalise et ils devraient se terminer en octobre.
La mise en place des réseaux débutera en septembre. C’est l’entreprise Eiffage qui réalisera la pose des conduites en partant de la station et remontant jusqu’à raccorder l’ensemble des habitations concernées par ce projet. Les travaux devraient durer jusqu’à la fin de l’année 2023.
Montant du projet :
L’ensemble des travaux d’assainissement s’élèvent à près de 600 000 € HT. Ils sont pris en charge par la Communauté de Communes, l’Agence de l’Eau (42 %) et le Département (10 %). La maitrise d’ouvrage est assurée par la Communauté de Communes tandis que le bureau d’étude Sud Infra Environnement assure la maitrise d’œuvre.
Pour optimiser la réalisation de ces travaux, le Syndicat de Montbazens Rignac et le Sieda reprennent leurs réseaux. Ainsi, la même entreprise posera l’ensemble des conduites dans la même tranchée dimensionnée à cet effet.