Contrairement à ce qui est écrit un peu partout, les lingettes ne sont pas rapidement biodégradables, ni les essuies mains en papier. Elles s’accumulent dans les conduites et provoquent de nombreuses obturations, tant dans le réseau public que dans le réseau privé. Il convient par conséquent de jeter ces déchets dans la poubelle et non dans vos canalisations.
Toutes les matières solides (serviettes, tampons, coton-tiges, préservatifs…) sont à exclure des égouts.
Même sous forme liquide, certains produits n’ont pas à être jetés dans les toilettes : liquides et vapeurs corrosifs, acides, huiles de vidange, matières inflammables, colle, peinture, … Ils mettent en péril le fonctionnement de la station d’épuration mais aussi représentent un risque pour les agents du service.

Ne recouvrez jamais un regard de visite. Cet organe sera indispensable pour toute intervention. Sans lui, il est très probable qu’il soit tout simplement impossible de déboucher votre conduite.
De manière générale, nous utilisons trop de produits de nettoyage (lessives, savon pour les mains, produit vaisselle…). Ces produits s’agglomèrent et forment une « pâte » blanche qui obstrue la conduite. En limitant leur utilisation au strict minimum, on gagne sur trois tableaux : préservation des conduites, économie pécuniaire et préservation de l’environnement.
Les eaux de pluies ne doivent pas rejoindre le réseau. Il est inutile de raccorder une descente afin de faire une « chasse ». Au contraire, l’apport d’eau claire en quantité importante gêne le bon fonctionnement de la station d’épuration située en aval. Dans certains cas, cela peut mettre en péril la station elle-même.