
Jean-Michel LALLE, Président de la CC « remercie le travail de Simone Anglade engagé sur le territoire. On a la compétence sociale comme avec les points emplois relais, les centres sociaux, et le PIS, ce qui contribue bien sûr à l’attractivité du territoire »
« Aujourd’hui la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère a la compétence des aînés et veille à l’irriguer sur le territoire ». Et précise qu’il tient à « porter ce devoir, cette reconnaissance des aînés. Avec ce service, on est dans la proximité, la neutralité et la complémentarité ».Francine LAFON, Vice-Présidente CC en charge des aînés ajoute que « le déploiement était une volonté de la CC » et cela a été permis « avec le soutien financier et administratif du CD12, avec Simone Anglade, et les Maires ont voté à l’unanimité pour le bien-être de nos aînés. »
Jean-François GALLIARD, Président du CD rappelle qu’ « Espalion est un territoire d’expérimentation de la politique du Département avec : l’Aveyron dans l’assiette, les Seniors, la politique routière, etc… » Il se réjouit que « la politique du département soit déclinée entre le conseil départemental et les différentes CC » . Il précise que l’on compte « 12 PIS sur l’Aveyron » et que le Département octroie « 550 000 € aux PIS, et ici (au PIS Comtal Lot Truyère) 50 000 € ». Il ajoute « Moi, j’aimerais en arriver à un parcours de vie, un suivi médical »
Christine PRESNE, Conseillère Départementale appuie le fait qu’il devient « incontournable de travailler conjointement, entre structures » afin de pouvoir proposer les solutions les mieux « adaptées aux situations ».
Céline CONQUET, responsable du PIS Comtal Lot Truyère ajoute que l’objectif principal du PIS est d’ « accompagner les personnes dans leur choix de vie. » Les coordinatrices, Céline Conquet et Marion Balmes, s’attachent à « faire du cousu main, pour chaque situation » et précise que les principales demandes des usagers concernent le maintien à domicile.
1) Le Contexte
Au niveau de la Communauté de Communes :
Historiquement, la Communauté de Communes Bozouls Comtal et la commune de Campuac à travers un Syndicat Mixte portaient depuis 2002 ce service. Destiné aux personnes de plus de 60 ans, il était identifié sous le nom de Pôle Gérontologique.
En 2011, dans le cadre de la signature d’une convention avec le Conseil Départemental, le Pôle Gérontologique devient Point Info Séniors (PIS).
Suite à la fusion des intercommunalités, la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère a fait le choix d’intégrer ce service à la compétence « Politique du logement et du cadre de vie » en 2017, ensuite transféré dans le bloc de compétence « Action sociale » en 2019.
Ainsi, comme la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère le fait pour l’aide qu’elle accorde à l’enfance et à ses structures, ou encore aux Espaces Emploi Formation, elle contribuera également aux dispositifs et au fonctionnement du Point Info Seniors, dans la dynamique d’attractivité menée sur son territoire.
Au niveau du Conseil Départemental :
- Volonté pour le Département de l’Aveyron de créer un lieu de proximité pour les personnes âgées dans l’objectif de mieux répondre à leurs besoins.
- Traduction du schéma départemental de la coordination gérontologique, adopté le 21 juin 2010 par l’assemblée départementale.
2) Vocation du service :
Le Point Info Seniors = Un guichet Unique de proximité
Pour qui ?
- La personne âgée de 60 ans et plus,
- Son entourage,
- Les acteurs locaux intervenant auprès de la personne âgée (infirmiers, médecin, services de maintien à domicile…).
Pourquoi ?
Pour coordonner les différentes actions et services auprès des Personnes Âgées.
Comment ?
S’agissant des Personnes Âgées :
- Accueillir, Informer et Orienter,
- Soutenir dans les démarches administratives,
- Accompagner dans la mise en œuvre des dispositifs d’aide (constitution de dossier).
S’agissant des acteurs locaux :
- Promouvoir l’activité des différents services locaux,
- Favoriser les partenariats,
- Identifier les besoins propres aux Personnes Agées du territoire,
- Développer des actions nouvelles.
La Communauté de Communes Comtal Lot Truyère déploie et développe ce service en partenariat avec le Conseil Départemental.
3) Mise en œuvre concrète du service sur le territoire de la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère :
Deux travailleurs sociaux (une assistante sociale et une conseillère en Economie Sociale et Familiale), animent ce service.
Une organisation en secteur :
Marion BALMES – Coordinatrices des secteurs :
Entraygues
(Le Fel, Entraygues, Espeyrac, Golihnac, St Hippolyte )
Estaing
(Campuac, Coubisou, Estaing, Le Nayrac, Sébrazac, Villecomtal)
Céline CONQUET – Responsable-Coordinatrice :
Espalion
(Bessuéjouls, Le Cayrol, Espalion, Lassouts, St Côme)
Bozouls
(Bozouls, Gabriac, La Loubière, Montrozier, Rodelle)
Le lieu d’habitation, ne doit pas être un frein à l’accès à l’information et aux services. Aussi, afin de répondre aux demandes de chacun, le service PIS réalise des permanences et peut se rendre au domicile des personnes.
Les permanences sont mensuelles et sur rendez-vous.
Répartition et organisation des permanences sur le territoire :
- ENTRAYGUES au Centre social, 1er Vendredi du mois, 9h30 à 12h00
- ESTAING à la Maison de santé, 2ème Mercredi du mois, 9h30 à 12h00
- ESPALION au Centre social, 2ème Vendredi du mois, 9h00 à 12h00
- BOZOULS au Point Info Séniors, 6 rue du Trou, 1er Jeudi du mois, 9h00 à 12h00
Les bureaux des coordinatrices sont actuellement situés 6 rue du Trou à Bozouls.
Pour les contacter :
Tél : 05.65.48.92.83.
Mail : pointinfoseniors@3clt.fr
Horaires : 9h-12h / 14h-17h du lundi au vendredi