Accueillir, informer, et orienter
Afin d’assurer aux personnes un accès à l’information facilité et homogène sur tout le territoire, nos missions sont :
- accueillir, informer et orienter,
- soutenir dans la réalisation des démarches administratives,
- accompagner dans la mise en oeuvre des dispositifs d’aide.
Accompagner individuellement les personnes
Notre rôle est d’accompagner la personne dans la mise en place des dispositifs d’aide et assurer le suivi, mais aussi de coordonner les actions des différents intervenants.
A titre indicatif, le PIS peut vous renseigner sur :
- CMU, aide à la complémentaire santé,
- Sortie d’hospitalisation,
- ARDH,
- Carte d’invalidité, macaron,
- Problèmes bancaires,
- CESU,
- Pension de réversion,
- Allocation logement,
- Aide sociale,
- Dossier amélioration de l’habitat,
- Demande de logement,
- Garde de nuit,
- Annulation contrat/arnaques.
En fonction de vos besoins, la coordinatrice peut se rendre à votre domicile.
Observer et animer le territoire
Notre objectif est ici de renforcer l’interaction entre la population de notre territoire grâce à des animations, de développer l’inter-connaissance entre les acteurs de terrain et de faciliter leur coordination dans l’intérêt des personnes. Nos missions :
- participer à des actions d’information, de prévention avec différents partenaires, sur les différents domaines de la vie quotidienne (santé, alimentation, logement…),
- assurer un rôle de veille sociale et d’observatoire en capacité de mesurer les besoins et d’accompagner les projets du territoire,
- être force de proposition auprès des partenaires.
Coordonner, lien social
A partir d’une évaluation nous sommes en mesure :
- d’assurer les liaisons entre les différents intervenants,
- d’adapter les prises en charge en fonction des évolutions de la situation,
- d’activer la collaboration des professionnels de terrain,
- des structures d’aide à domicile et des établissements.