La journée mondiale de la vue, mise en place chaque année en octobre par l’OMS, est destinée à sensibiliser l’opinion publique aux problèmes relatifs à la cécité et aux déficiences visuelles. Avec l’accord des responsables de la Direction des Services de l’Education Nationale de l’Aveyron, des professionnels de la vue (opticiens, orthoptistes), ont recherché auprès des élèves des classes de CE1 et CE2 des anomalies visuelles, et ce en utilisant des tests simples.



La Communauté de communes Comtal Lot et Truyère a pris en charge le diagnostic vision des enfants, et a suivi le Lions Club Espalion Haut Rouergue pour renouveler l’opération en 2018 en l’étendant aux 400 enfants de CE1 et CE2 des 19 Ecoles de la Communauté de Communes Comtal, Lot et Truyère (ce niveau de classes paraît le plus pertinent car la Médecine Scolaire effectue un contrôle de la vue en grande section de Maternelle et en 6ème). Ainsi à Bozouls et à Espalion, dans des salles municipales mises aimablement à disposition par les Communes, ces enfants ont participé à ce dépistage de leur vue.
Dépistage de la vue
Les contrôles pratiqués n’ont qu’une valeur d’évaluation des capacités visuelles permettant de constater d’éventuelles anomalies de la vision et ne constituent en aucun cas un examen exhaustif ni un diagnostic. Pour chaque enfant, les professionnels (opticien, orthoptiste) qui l’ont examiné établissent une fiche d’évaluation remise sous pli cacheté à son professeur pour ses parents. Les règles de confidentialité des informations personnelles s’appliquent de fait à ce type d’opération.
