GR65 : garantir un itinéraire sécurisé, accessible et confortable sur le territoire.
Au cœur de la Vallée du Lot aveyronnaise, à partir de St-Côme-d’Olt jusqu’à Estaing, le pèlerin du GR65 s’engage sur un linéaire de sentier de 17km, élément constitutif du bien inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ce linéaire présente les caractéristiques qui fondent la valeur exceptionnelle universelle des chemins et a un caractère patrimonial unique.
- Après l’église de St Pierre de Bessuéjouls, qui fait l’objet d’une inscription et d’un classement au titre des monuments historiques depuis respectivement 1927 et 1931, le sentier emprunte l’accotement de la route départementale D556 qui est étroite et bien fréquentée par les véhicules motorisés ce qui la rend dangereuse.
- A la sortie d’Espalion, pour rejoindre St Pierre de Bessuéjouls, les pèlerins empruntent la route départementale D 556. Depuis le contournement d’Espalion fini début 2018, cette route est beaucoup plus fréquentée par les véhicules ce qui la rend dangereuse.
- Après St Côme d’Olt, le chemin longe la “vieille” route vers Espalion avant d’emprunter un sentier qui permet d’accéder à la Vierge de Vermus, point de vue exceptionnel sur la Vallée du Lot. Ce sentier est impraticable par temps de pluie (ornières profondes, écoulement des eaux…).
- Golinhac : L’enjeu à travers la création de cette oeuvre est d’imaginer de nouveaux espaces publics pour de nouveaux usages (un refuge de matériaux locaux pour une nuit sous les étoiles, un observatoire pour pique-niquer…). Elle devra surgir d’une terre identitaire du référentiel culturel des habitants et du savoir-faire des artisans locaux et sera dans la mesure du possible positionnée sur un tronçon du chemin.
Les objectifs du projet :
- Pour Bessuéjouls, l’objectif des travaux est de déplacer cette portion à travers des champs ou/et bois, pour le sécuriser. Les terrains nécessaires à ces travaux seront achetés.
- Pour Espalion, l’objectif des travaux est de déplacer le cheminement le long du Lot pour le sécuriser, et offrir une perspective paysagère plus qualitative.
- Entre St Côme et Costevieille, l’objectif des travaux est de reprofiler le chemin en comblant les ornières et de dévier les eaux de ruissellement sur 1,3km pour améliorer le confort et l’accessibilité de cette portion de chemin.
- Golinhac :
- Faire (re)découvrir les paysages du GR®65 / Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle à travers des œuvres imaginées par des artistes et architectes en s’appuyant sur une méthodologie innovante mobilisant le territoire, ses acteurs, ses habitants et ses savoir-faire ;
- Contribuer à la vitalité culturelle et artistique des territoires, à leur attractivité et à leur habitabilité ;
- Valoriser et interroger les patrimoines naturels et culturels, matériels et immatériels du territoire liés aux Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ;
- Renforcer la dimension populaire et festive du bien, en conviant les publics à découvrir la production artistique contemporaine sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ;
- Créer une coopération en réseau pour développer une aventure artistique et culturelle sur les Chemins de Saint Jacques-de-Compostelle à l’échelle du GR®65 et du Camino del Norte.